• 1953

      

      

    1953 

      

    L’année 1953 démarre le 1er janvier (oui, il y a des chances!) avec la soirée au Coconut Grove de l’Ambassador Hôtel, à LA, où Marilyn passe la soirée en compagnie, entre autre, de Joe DiMaggio et Donald O’Connor, son futur partenaire dans There’s no Business like show Business.

     

    amb1.jpg conf.jpg amb2.jpg amb3.jpg amb4.jpg

    amb5.jpg amb6.jpg ambassadorhotel.jpg

      

    Le 21 de ce même mois de janvier, sortit le film Niagara qui eut un succès énorme. 6millions de $ de l’époque pour un coût de « seulement » 1,5 million de $…

      

    Le 9 février, Marilyn reçut le prix Photoplay de « L’étoile qui est montée le plus vite dans le ciel d’Hollywood en 1952″ !

     

    prix.jpg prix2.jpg prix3.jpg prix4.jpg prix5.jpg

    prix6.jpg  Elle se rendit à cette cérémonie sans DiMaggio (qui décidemment se refusait le plus souvent possible à toutes ces sorties mondaines) mais avec son grand ami journaliste Sidney Skolsky. Cet ami de longue date, et confident, lui fut toujours fidèle et dévoué et sortit de nombreuses fois avec elle.

    Elle portait sa robe en lamé or, créée par Billy Travilla et, soit-disant, cousue sur elle, vue dans « Gentlemen Prefer Blondes ».

    Evidemment elle fut critiquée, le landemain dans les journeaux et, notamment par Jean Crawford.

    Et comme un prix ne vient jamais seul, le 24 février, Marilyn reçoit la récompense de « La meilleure jeune personnalité du Box Office de l’année 1952″ du magasine Red Book lors du  « Martin & Lewis Show », show télévisé de Dean Martin et Jerry Lewis.

    lewis4.jpg lewis2.jpg lewis3.jpg lewis1.jpg lewis5.jpg

    lewis7.jpg lewis6.jpg lewis8.jpg lewis9.jpg lewis10.jpg

      

    En Mars, elle poursuit ses cours avec Michael Tchekhov et se prépare pour le tournage de « How to marry a Millionnaire » qui démarre le 9. Ce fut le 1er film en cinémascope.

    Natasha Lytess l’assiste toujours sur les plateaux, à la plus grande exaspération de tous et de DiMaggio en particulier qui ne peut la souffrir !

    Fin Avril, s’achève le tournage de « How to marry a Millionnaire » how.jpg

    Joe se fait rare et manque à Marilyn. Il fait de plus en pllus de voyages d’affaire et se montre rarement dans les soirées officielles de Marilyn. Il continue de souhaiter qu’elle quitte ce milieu dont il tant horreur. Que peut-elle faire? Tout plaquer au moment même où enfin elle acquièrt la reconnaissance du public et du métier? Il faut se remettre dans le contexte de l’époque : si de nos jours tout le monde connait la belle Marilyn, on ne parle d’elle qu’en de rares occasions comme la sortie d’une énième bio ou une expo dans laquelle elle apparaît. Mais à cette époque, pas une semaine ne passait sans que l’on parle d’elle dans les journeaux. Pas une semaine !

    On peut donc comprendre aisément qu’il n’était pas question pour elle de tout envoyer valser alors que sa notoriété grandissait à vue d’oeil.

    Du reste, le 20 mai, pour faire taire les mauvaises langues jalouses, Louella Parsons, journaliste et chroniqueuse au Herald Examiner, amie et alliée de Marilyn, invita la belle à son émission radiophonique « Parsons Radio Show » ; ce qui contribua encore à faire monter la cote de popularité de Marilyn..! louella1.jpg

    Et à cette même époque de l’année, Marilyn posa devant l’objectif de Franck Powolny qui fit tous ces fameux tirages « Sexy-Glamour-Chic » qui firent le tour du monde entier et n’ont toujours pas arrêté de tourner aujourd’hui !

    glam1.jpg glam2.jpg glam3.jpg glam4.jpg glam5.jpg

    glam6.jpg glam7.jpg glam8.jpg glam9.jpg glam10.jpg

    glam11.jpg glam12.jpg glam13.jpg glam14.jpg glam15.jpg

    glam17.jpg glam18.jpg

      

    Enfin, consécration suprême pour la belle le 26 juin : Marilyn met ses empruntes dans le ciment pour le plus grand bonheur de ses fans et… pour la postérité !

    Cela eut lieu en compagnie de Jane Russel, sa partenaire à l’écran  dans « Gentlemen prefer Blondes », devant le Grauman’s chinese Theater. Joe DiMaggio rejoignit Marilyn plus tard dans la soirée, au restaurant Chasen’s.

    Pour la petite histoire, cette tradition d’empruntes et de signature dans le ciment frais remonterait à Mary Pickford et Douglas Fairbanks qui les instaurèrent dans les années 20…!

    ciment2.jpg ciment1.jpg ciment4.jpg ciment3.jpg ciment5.jpg

    ciment6.jpg ciment7.jpg

      

    Et Marilyn allait abandonner tout cela pour Joe DiMaggio? comment aurait-elle pu devenir une bonne petite maîtresse de maison bien sage et obéissante  après tout cela? Impossible.

    Et contre toute attente, le 8 juillet, elle se remettre encore un prix. Cette fois par l’académie de joaillerie pour « La meilleure amie des diamants » (pour faire un clin d’oeil à sa chanson « Diamants are a girl’s best friend » dans « Gentlemen prefer Blondes »).

    diam1.jpg diam2.jpg diam3.jpg diam4.jpg diam5.jpg

    diam6.jpg diam7.jpg

    Du reste, le fameux film sort le 15 juillet et c’est le succès hystérique général ! getlemen.jpg (voir la fiche du film)

    Mais Marilyn ne prend pas le temps de savourer son bonheur et s’envole le 25 vers le Canada pour tourner les extérieurs de « River of no Return » (voir la fiche du film)jusque fin août, sous la directeur du difficile Otto Premminger.

    Elle emmène Natasha Lytess canada3.jpg (qui continue d’agacer tout le monde mais dont Marilyn ne peut se défaire) et Joe viendra la rejoindre les 2 dernières semaines de tournage (voir la fiche de Joe DiMaggio).

      

    Le tournage fut tourmenté tant à cause du caractère dur et exigeant du cinéaste que des conditions de travail, notament lors des scènes dans les rapides qui étaient parfois réelles et donc dangereuses. Marilyn se foula d’ailleurs la cheville et resta un moment dans le plâtre.

    canada1.jpg canada2.jpg canada4.jpg canada5.jpg

     

    En septembre, lorsqu’elle revint à L.A. elle fit une apparition dans le Jack Benny Show benny.jpg

    Elle tourna également aux studios les scènes d’intérieur de « River of no Return » (et en retrounera d’autres en décembre).

    En octobre, son ami Sidney Skolsky organisa une interview chez elle, dans son 3 pièces à Doheny Drive, Beverly Hills, pour le magasine Modern Screen.

    On l’y voit notamment à son piano, LE fameux piano blanc qui la suivra partout tout au long de sa vie, seul héritage de sa mère (aux dernières nouvelles, ce serait la chanteurse Maria Carrey qui l’aurait acquis aux enchères il y a quelques années…)

    mc1.jpg mc2.jpg mc3.jpg mc4.jpg

    mc5.jpg mc6.jpg mc7.jpg

    Toujours en octobre, elle assista à un match de base-ball avec Joe à San Francisco match1.jpg match2.jpg

    Le 4 novembre eut lieu la soirée de Première de How to marry a Millionnaire », au Fox Wilshire Theater.

    prem1.jpg prem2.jpg prem3.jpg prem4.jpg Le film sortit sur les écrans quelques jours plus tard, le 10.

    Marilyn passa ensuite la fin du mois à San Francisco avec Joe dans sa famille, pour la Thanksgiving.

    Elle revint à L.A. pour retourner quelques scènes intérieures de « River of no Return » puis s’envola de nouveau vers San Francisco où elle passa les fêtes de fin d’année en compagnie de Joe et de sa famille.

    Durant le mois de décembre, Marilyn exigea également, sur les conseils de Joe et par le biais de son agent, que la Fox augmente sa rémunération et qu’elle fasse moins de films, que ce ne soit pas du travail à la chaîne mais de qualité. Le président de la Fox, Spyros Skouras en discuta avec Darul Zanuck et présenta la requête au conseil d’administration qui siégeait à New York.

    Evidemment, tout fut étouffé dans l’oeuf comme on le verra l’année suivante.

    « 19521954 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter