• BIOGRAPHIE

     

     

    C’est le 1er juin 1926 que la future icône Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe fille de Gladys Pearl Baker vit le jour au General Hospital à Los Angeles. L’histoire de cette égérie commence de manière atypique pour l’époque du puritanisme américain. En effet, l’identité de son père biologique est inconnue à ce jour mais grâce à une recherche et des déductions chronologiques deux pères potentiels sont identifiés : Martin Edward Mortenson, marié à Gladys Baker depuis 1924 mais qui divorcera rapidement, et Stanley Gifford, amant de Gladys à l’époque. C’est Edward Mortenson qui reconnaitra l’enfant.

     Edward Mortenson, père reconnu de Marilyn Monroe

     Gladys Pearl Baker et Marilyn Monroe, 1926

     

     

     

     

    Gladys Pearl Baker, belle blonde fragile et étant en proie à de graves troubles psychologiques et schizophréniques n’est pas en mesure d’élever son enfant et Norma Jeane est alors placée en foyer d’accueil. Elle sera élevée par Albert et Ida Bolender jusqu’à l’âge de sept ans, et sa mère biologique lui rendra quelques visites mais Norma ne la reconnait pas comme sa mère.

      

      

    En 1933, Gladys et sa fille peuvent enfin vivre ensemble quelques temps, mais cette période sera écourtée par une nouvelle dépression de Gladys en 1934. Norma Jeane sera alors successivement placée dans plusieurs foyers et orphelinats.

     

    Marilyn Monroe grandit donc dans un cadre instable, dans lequel il est difficile de se trouver des repères. Son père lui est inconnu, et sa mère ne joue pas le rôle d’une figure maternelle. Dans sa biographie, Marilyn Monroe écrit même « qu’elle ne sait pas qui est cette femme blonde qui lui rend visite de temps en temps« .

      

    Marilyn pourra cependant compter sur l’aide et le support de Grace McKee, la meilleure amie de sa mère, qui demande son adoption et l’obtient en 1937.

      

    Marilyn ira donc vivre à Van Nuys en Californie avec Grace McKee et son époux Ervin Goddard.

     

     

     

     

    Ervin Doc Goddard, conjoint de Grace McKee

     

     

     

    La maison des Goddards, dans laquelle Marilyn Monroe

    grandit à partir de ses 11 ans

      

    Cette année témoigne encore une fois d’un traumatisme violent car Marilyn, sera agressée sexuellement par Goddard, ainsi que par son cousin Jack Monroe en 1938. Sa puberté précoce fut donc un drame.

    Difficile alors pour la belle de se construire dans un climat aussi chaotique, et Marilyn mène une enfance réservée et très solitaire. En 1938, elle intègre la Jr High School mais n’y reste pas longtemps : elle rencontre entre temps James Dougherty, qui est alors son voisin. Il est âgé de 5 ans de plus qu’elle, et travaille dans une usine de munition.

    Marilyn quitte alors l’école pour travailler elle aussi, et elle se marie avec James Dougherty, dit Jim, en 1942.

      

    Film rare de MARILYN .. JANE BAKER 16 ans en 1942

      

      

    Ce mariage fut largement poussé par Grace McKee, soucieuse d’éloigner la jeune fille qui représente une tentation pour son mari, Ervin Goddard.

     

     David Conover, le premier photographe à remarquer Marilyn Monroe

    David Conover, le premier

    photographe

    à remarquer Marilyn Monroe

    Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe, le 26 juin 1945 

    Norma Jeane Baker, une de ses premières photographies professionnelles

      

      

      

      

      

      

      

     

    Norma Jeane Baker alias Marilyn Monroe, le 26 juin 1945

     

    à l'usine d'armement où elle travaille

      

      

    En 1943, James Dougherty s’engage chez les marines, laissant Norma Jeane seule au foyer. Celle-ci va vite s’ennuyer et déplorer ses obligations conjugales car elle préfère travailler.

    Norma Jeane décroche donc un poste dans une usine d’armement, où elle rencontre David Conover.

    Ce photographe est en réalisation d’un reportage sur l’implication des femmes dans la guerre et va photographier Marilyn.

    Sa photogénie sera alors largement remarquée, et c’est une grande carrière qui démarre en 1945.

     

     James Dougherty et Norma Jeane Dougherty en 1944

     Marilyn Monroe et James Dougherty en 1942, le jour de leur mariage                              

    James Dougherty et Norma Jeane Dougherty en 1944

     

     

    A partir de 1945, les propositions vont s’enchainer pour Norma Jeane qui se teint les cheveux en blond platine et adopte le nom de Marilyn Monroe : Monroe en référence au nom de jeune fille de sa mère, Gladys Pearl Baker, et Marilyn Miller une actrice que Norma Jeane admirait.

    La carrière de Marilyn Monroe est par la suite propulsée par l’agence Blue Book pour laquelle elle pose et avec laquelle elle fait des couvertures de magasines : Marilyn Monroe devient la Mmmmmm Girl en vogue, et fait tourner les têtes des hommes du monde entier. Voici quelques photos réalisées pour l’agence de modèles Blue Book :

     

     

     

      

      

    Par la suite, Marilyn va mener une carrière d’actrice plus que de mannequin, même si un bon nombre de ses rôles lui sont attribués en fonction de son physique avantageux de blonde pulpeuse. Son combat perpétuel sera d’ailleurs de se montrer sous un jour différent que celui qu’on lui prête. Marilyn Monroe est une femme ayant une soif de reconnaissance et d’amour énorme, ce qui n’est pas étonnant quand on sait dans quelles conditions son enfance s’est déroulée.

     

      

    La suite de ce dossier en fin de semaine et qui abordera la filmographie de Marilyn Monroe. On se quitte sur une vidéo rare de l’enfance de Marilyn Monroe, tournée lorsqu’elle avait 16 ans.

     

     
    Tagged with:
      
      
      
      
      
     

    Si la carrière de Marilyn Monroe a commencé dans le milieu du mannequinat, la jeune femme s’est vite imposée comme actrice de talent. Sa filmographie regroupe plus d’une trentaine d’œuvres, et certaines sont aujourd’hui considérées comme des classiques du grand écran.

    La carrière de Marilyn ne s’est cependant pas construite en un jour : ses premiers rôles étaient insignifiants et Marilyn donnait à peine la réplique. C’est à l’âge de 21 ans que la jolie blonde décroche un rôle mineur dans un film de George Seaton, « The Shocking Miss Pilgrim » (L’extravagante Miss Pilgrim). Ensuite, son premier véritable rôle dans « Dangerous Year », produit par la Fox, la fera remarquer. Elle y joue le rôle d’Eve mais ne prononce que quelques phrases. Le réalisateur Arthur Pierson rappelera Marilyn pour jouer dans « Home Town Story » en 1951. Elle joue ensuite dans le film de Lloyd Bacon « You were Meant for Me », mais peu la reconnaissent car elle y joue le rôle d’une danseuse. Vient ensuite le film « Bagarre pour une blonde » ou « Scudda Hoo ! Scudda Hay », mais ce film ne permet pas encore à la star montante de montrer ses talents sur de grosses répliques (d’ailleurs, son nom n’est même pas mentionné dans le générique) : elle ne prononce que quelques mots dans ce film, les voici :

     

    Le premier grand rôle que Marilyn décroche est dans le film « Les Reines du Music-Hall », réalisé par Phil Karlson. Elle y joue une danseuse de music-hall tombée amoureuse d’un homme fortuné. Deux chansons sont interprétées par Marilyn dans ce film : « Every Baby Needs a Da-Da-Daddy » et « Anyone Can Tell I Love You ».

     

     

    D’autres films vont se succéder pour Marilyn, « La Pêche au Trésor » en 1949, « Le Petit Train du Far West » en 1950, « Tourment », « Les Rois de la Piste », « Eve », « Chéri divorçons », « Home Town Story », « Rendez-moi ma femme », « Nid d’amour », « La sarabande des pantins », et « Quand la ville dort », dans lequel elle ne joue pas un grand rôle mais qui va néanmoins contribuer à l’ascension de sa carrière car c’est le réalisateur John Huston qui produit ce film.

    Elle tourne en 1952 dans « Chéri je me sens rajeunir » dans un rôle de secrétaire un peu stupide. C’est un de ses premiers rôles principaux. Viennent ensuite « Le démon s’éveille la nuit », « Cinq mariages à l’essai ».

    Troublez moi ce soir, avec Marilyn Monroe, 1952

    Affiche de "Troublez moi ce soir", avec Marilyn Monroe et Richard Widmark, 1952

     

    Dans « Troublez-moi ce soir », Marilyn partage enfin la tête d’affiche avec Richard Widmark. Au même moment, des photos que Marilyn avait fait plus jeune sortent et font scandale : pour subvenir à ses besoins, Marilyn a posé nu devant un objectif. Ce scandale ne fait que renforcer le succès de son nouveau film, et Marilyn est présente dans tous les tabloïds. La bande annonce du film clame d’ailleurs : « Join Richard Widmark – as he opens the door on – America’s most exciting personality – Marilyn Monroe – every inch a woman – every inch an actress… » (Joignez-vous à Richard Widmark – lorsqu’il ouvre la porte sur – la plus excitante personnalité d’Amérique – Marilyn Monroe – entièrement femme et entièrement actrice).

     

    Niagara, Marilyn Monroe, 1953

    Affiche de "Niagara" avec Joseph Cotten et Marilyn Monroe, 1953

     

    Marilyn se partage ensuite la vedette avec Jospeh Cotten et Jean Petters dans « Niagara ». Marilyn verra sa carrière monter en flèche à la sortie de ce film. Le trio Cotten-Monroe-Petters est épatant et séduit ses spectateurs. Marilyn est vraiment considérée comme une star à partir de la sortie de ce film, en 1953.

     

     

    Dans « Les hommes préfèrent les blondes », Marilyn joue le rôle d’une blonde vénale et interprète « Diamonds Are Girl’s Best Friend ».

     

     

    Elle rencontre ensuite une autre vedette d’Hollywood dans le film « Rivière Sans Retour », Robert Mitchum. Le duo est détonnant. De plus, ce film est un des premiers à utiliser une technique de tournage nouvelle, le CinemaScope. Le film est tourné au Canada, dans un parc national et Marilyn y apparait plus belle que jamais aux bras de Mitchum. Elle interprète plusieurs chansons dans ce film, dont :

    Rivière sans retour, avec Marilyn Monroe, 1954

    Marilyn Monroe fait la couverture de "Rivière sans retour" en 1954 et vole en solo pour la première fois.

    - River of No Return

    - I’m Gonna File My Claim

    - One Silver Dollar

    - Down in the Meadow

    C’est aussi la première fois que Marilyn Monroe fait l’affiche toute seule.

    En 1955, Marilyn tourne dans le film « Sept ans de réflexion » et se rend encore plus célèbre grâce à la fameuse scène de la grille de métro. Pour l’anecdote, cette scène lui vaudra la fin de son mariage avec le joueur de baseball Joe DiMaggio qui ne put supporter que d’autres hommes posent leurs yeux sur les jambes de sa bien-aimée lors des multiples prises pour cette scène.

     

    Marilyn Monroe Photo inédite robe blanche métro "Sept ans de réflexion"

    Photo inédite de Marilyn sur le tournage de "Sept ans de réflexion"

     

    Marilyn aura des rôles importants dans tous les films qu’elle tournera par la suite :

    - « Bus Stop » en 1956, sous la production de Joshua Logan

    - « Le Prince et la Danseuse », tourné en 1957

    - « Certains l’aiment chaud », tourné en 1958, et sur le plateau duquel elle noue une relation charnelle avec l’acteur Tony Curtis. Lors du tournage de ce film, Marilyn est très affaiblie par une fausse couche récente, et elle travaille difficilement, multipliant les retards. Le résultat est tout de même au rendez-vous puisque le film fait un carton.

    Marilyn Monroe, à l'affiche de "Bus Stop"

    Marilyn Monroe, à l'affiche de "Bus Stop"

    Affiche Marilyn Monroe "Le Prince et la Danseuse"

    Marilyn Monroe est omniprésente dans le film "Le Prince et la Danseuse"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - En 1960, c’est à Yves Montand qu’elle donne la réplique dans le film « Le Milliardaire ». Son idylle avec le mari de Simone Signoret va largement contribuer au succès du film. C’est l’antépénultième film de Marilyn.

    affiche le-milliardaire-marilyn-monroe-yves-montand

    Affiche du film "Le Milliardaire" dans lequel Marilyn Monroe et Yves Montand se donnent la réplique

    - En 1961, Marilyn se voit offrir le rôle de Roslyn Taber dans « Les désaxés » ou « The Misfits », écrit et inspiré par elle par son mari Arthur Miller. Elle y interprète le rôle d’une femme troublée en instance de divorce. Ce tournage est difficile. Marilyn enchaine les caprices, les retards, les prises de scène et ne manage pas son équipe. Un des acteurs de ce film, Gable, décède pendant le tournage, et Marilyn est accusée de l’avoir poussé au bout de sa santé, ce qui la jette dans une nouvelle phase de dépression. A la fin du tournage, Marilyn et Arthur Miller se séparent.

     

    L'équipe du tournage "Les désaxés" ou "The Misfits" avec Frank Taylor (producteur), Arthur Miller (scénariste), John Huston (réalisateur), Eli Wallach, Montgomery Clift, Marilyn Monroe, Clark Gable

    L'équipe du tournage "Les désaxés" ou "The Misfits" avec Frank Taylor (producteur), Arthur Miller (scénariste), John Huston (réalisateur), Eli Wallach, Montgomery Clift, Marilyn Monroe, Clark Gable

    - Marilyn entame ensuite le tournage de « Something Got to Give », mais ce film restera inachevé…

    Something-Got-to-Give-marilyn-monroe-piscine

    Marilyn Monroe, sublime dans le film "Something Got to Give" qui restera malheureusement inachevé

     
     
      
      
     
    « MARILYN PULL ROUGE - MILTON GREENEVIDEO - les derniers jours de MARILYN ( vidéo 1 à 6 ) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter