•        
    Douglas Kirkland, né à       Toronto au Canada. Parmi ses affectations figurent des essais sur la Grèce et le Liban, ainsi que des reportages sur la mode et les célébrité.
    Kirkland fut engagé en freelance par le magazine « Look »,       pour un numéro spécial célébrant les 20 ans de parution.
     Kirkland avait 36 ans, et n’était photographe que depuis un       an pour les magazines.
    Il rencontra Marilyn en 1962, après qu’elle fut licenciée par la Fox.
         

           
         

    Au cours de la séance, Marilyn         demanda aux assistants de sortir de la pièce afin de rester seule  avec Kirkland.
    « Je pense que je devrais être seule avec ce garçon. Je pense que son travail n’en sera que meilleur ».
    Marilyn eut raison. Kirkland pris de superbes clichés de Marilyn, dont le plus célèbre : celui où elle étreint un oreiller.

         

    Kirkland poursuivi sa carrière,         photographiant entre-autres Liz Taylor, Marlene Dietrich..
    Par la suite, Kirkland travailla de plus en plus sur les plateaux de tournage.   Il participa à plus de 100 tournages de films, parmi lesquels « 2001 », « Le nom de la rose » et plus récemment  « Titanic ».
           

         

       
       
    Le travail photographique de Kirkland  fut publié : en 1989, « Des années légères  » avec des célébrités, puis en 1993 «         Graphismes, Créativité avec appareil photo et ordinateur », pour lequel posèrent entre autres Robert Redfort, Dustin         Hoffman, Kim Bassiger, Robert de Niro, etc..

       
    En 1997, 4 nouveau livres de Kirkland  furent édités, dont « Le Titanic de James Cameron » qui fut un best seller.      

    Kirkland a reçu plusieurs prix pour son travail, qui fut exposé dans une galerie à Milan  (Carla Sozzani) puis en Floride (Fotofusion). Il fut nommé « Mentor de l'année » chez Fotofusion et sera « photographe de l'année » pour les constructeurs photographiques de l'Amérique.        
           

       

       
    Les affectations de Kirkland l'ont  mené sur chaque continent dans le monde (excepté l'Antarctique)  pour travailler sur des sujets aussi divers que: Astronomie au Chili,  Chemin de fer sibérien, et Mode au Bali.      

    Parmi ses modèles : Coco Chanel, Pierre Cardin, Katherine Hepburn, Charlie Chaplin, Judy Garland, Orson Welles, John Wayne, Faye Dunaway, Sophia Lauren, Barbara Streisand, Lie  De Gong, Perce Brosnan.
         

       

    Photographies ©Douglas Kirkland   Douglas   Kirkland's Site

      

    sources :

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique