• La Jeunesse, ses débuts de mannequin...

    La Jeunesse, ses débuts de mannequin...


    Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson est une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 à Los Angeles, Californie et décédée le 5 août 1962 à Los Angeles. Elle accède au statut de star hollywoodienne au début des années 1950, devenant un sex-symbol dont la puissance ne s'est pas affaiblie encore aujourd'hui.

    En dépit de son immense notoriété, sa vie privée fut un échec et sa carrière la laissa insatisfaite tout au long de sa vie. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations : surdosage de somnifères ou assassinat politique.

    Objet de nombreuses "imitations", elle a inspiré de nombreuses actrices et célébrités, comme Jayne Mansfield, Anna Nicole Smith ou encore Madonna. Elton John lui a dédié en 1973 la chanson Candle in the wind.

     



    Enfance et adolescence

    Marilyn Monroe naît le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeles en Californie, sous le nom de Norma Jeane Mortenson. Le prénom Norma fut choisi par sa mère en référence à l'actrice Norma Talmadge. Plus tard, Marilyn Monroe supprimera le « e » final de « Jeane ». Sur le certificat de naissance[1] apparaissent les noms de sa mère, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, Martin Edward Mortensen (cf. "Paternité"). Gladys et Edward vivent déjà séparés au moment de sa naissance ; ils divorceront en août 1928.

    Gladys Pearl Monroe, née le 24 mai 1900 au Mexique de parents américains, travaille comme monteuse dans l'industrie cinématographique et a déjà eu deux enfants (un garçon et une fille) d'un premier mariage avec Jack Baker, dont Marilyn adoptera le patronyme en 1938. Elle connaît autant de liaisons sentimentales sans lendemain que de problèmes psychologiques et de santé. Pendant une très longue période, elle ne pourra pas s'occuper de sa fille qui sera confiée, entre autres, à des familles d'accueil, ainsi que de ses deux autres enfants.

    Norma Jeane vit ainsi chez Albert et Ida Bolender à Hawthorne (Californie) pendant les sept premières années de sa vie. Dans son autobiographie (cf. "Bibliographie"), Marilyn mentionne qu'elle ne savait pas qui était "cette dame rousse" (sa mère) qui lui rendait visite de temps en temps pendant cette période. En 1933, elle peut vivre quelque temps avec elle à Hollywood mais en 1934, Gladys endure une nouvelle dépression et Norma Jean est placée successivement dans des foyers puis dans un orphelinat. Grace McKee, la meilleure amie de Gladys, demande en 1936 à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui sera officialisé en 1937. Norma Jeane va vivre les années suivantes avec Grace et son mari, Ervin Goddard, à Van Nuys (Californie) mais également dans un nouvel orphelinat.

    Marilyn a écrit qu'elle avait atteint la puberté vers 12-13 ans. Enfant assez solitaire, c'est durant cette période qu'elle est agressée sexuellement par Ervin Goddard, puis par son cousin germain Jack Monroe [réf. nécessaire]. La meilleure période de son enfance, elle l'a passée à cette même époque avec Ana Lower, la tante de Grace.

    En 1941, elle retourne chez Grace et fréquente James "Jim" Dougherty, un voisin de cinq ans son aîné, ouvrier dans la première usine de drones radio-commandés, la Radioplane Company créée par l'acteur Reginald Denny. Grace organise leur mariage qui a lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire. Un an plus tard, Jim rejoint les marines et Norma Jeane travaille à l'ignifugation des ailes d'avions et à l'inspection des parachutes dans l'usine de son mari.

    Ce qu'a relaté Marilyn de sa vie de femme mariée ne correspond en rien aux affirmations que Jim a faites beaucoup plus tard. Alors qu'elle raconte que la sexualité ne l'intéressait pas à cet âge et qu'elle considérait Jim plutôt comme un grand frère, lui s'étend sur l'initiation dont il a fait profiter sa jeune épouse.



    Carrière de mannequin

    En 1944, elle rencontre pour la première fois sa demi-sœur, Bernice Baker, dans le Tennessee ; son demi-frère, Hermitt Jack, étant mort plus tot dans les années 1920.

    La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane est prise à l'automne 1944 par le photographe David Conover dans le cadre d'une campagne de l'armée américaine pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre. Tout s'enchaîne ensuite assez rapidement puisque, en quelques mois, elle fait la couverture d'une trentaine de magazines de pin-ups et commence à se faire connaître comme la Mmmmm girl. Elle éclaircit la couleur de sa chevelure et abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de mannequin, notamment auprès de l'agence Blue Book Model. En décembre 1945, elle tourne son premier film test pour l'agence, afin de promouvoir des maillots de bain.
     
    Elle divorce de Jim, avec lequel elle n'a que peu de contacts en raison de l'éloignement, en 1946. Cette même année, pendant quelques mois, elle loge sa mère avant que celle-ci ne reparte dans une institution spécialisée afin d'être soignée.

    ../...

      
      
      
      
     
    « 5th Helena Drive - CURSUM PERFICIO Marilyn 1953 »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter