• MARILYN photographiée par Jack CARDIFF

    Marilyn par Jack Cardiff - Histoire et photos

     

    Cardiff

    Jack Cardiff est né le 18 septembre 1914 en Angleterre. Il a passé la plus grande partie de son enfance dans des théâtres, ses parents travaillant dans le music-hall.

      

    A 15 ans il se rapprocha du monde du cinéma en travaillant en tant qu'assistant-caméra. En 1935 il devint opérateur, et travailla occasionnellement comme directeur de la photographie avant d'en faire sa principale activité à partir des années 1940.

      

    Il devint célèbre en travaillant pour des réalisateurs tels que Michael Powell,

    Orson Welles, Alfred Hitchcock ou encore John Huston. Il réalisa également quelques films à partir de la fin des années 50, le plus célèbre étant Sons and lovers (Amants et fils), une adaptation d'un livre de D.H. Lawrence, qui eut un grand succès.

    Il travailla jusque dans les années 2000.

     

     

     

     

    bb_JCardiff cardiff4 Cardiff_3_

      

    Marilyn et Jack Cardiff

    En 1957, Jack Cardiff fut engagé en tant que directeur de la photographie pour The Prince and the Showgirl (Le Prince et la Danseuse) dans lequel jouent Marilyn Monroe et Laurence Olivier.

      

    Il raconte sa première rencontre avec l'actrice dans son autobiographie Magic Hour :


    Une porte s'ouvrit derrière moi; je vis une image floue de doux tissus tandis que Marilyn se précipitait dans les bras de Miller, sans un regard pour moi avant qu'il ne la prenne dans ses bras. Puis elle me lança un sourire timide et fatigué. Je n'avais jamais vu cette Marilyn dans un film ou sur une photo.

    Ce n'était pas le sex-symbol; c'était une petite fille, avec son visage pressé contre la poitrine de Papa, timidement intriguée par un visiteur. Son visage était encore rose, rougi par le sommeil, et ses cheveux bouton d'or-dorés s'emmêlaient comme ceux d'un chérubin de Botticelli.

     

     

     

     

    Ses yeux avaient la clarté irréelle de ceux d'une poupée de porcelaine; larges, étonnés, éloignés et légèrement rabattus; et sa bouche, des lèvres bien dessinées dans un sourire timide; son petit nez retroussé - je me trouvais bien ici devant une délicieuse évocation de Renoir. Elle ne m'avait rien dit du tout - pas même bonjour.

    Elle me regarda avec une espèce de possessivité, comme à un enfant montrant à son Papa la note remportée pour son travail manuel à l'école, et Papa serrait dans ses bras son bébé avec une fière tendresse. Toujours aucun mot envers moi. Juste un petit murmure pour Miller, tandis qu'elle me regardait avec triomphe. "N'est-ce pas merveilleux chéri ? C'est le meilleur, et je l'ai !"

     

    Jack Cardiff prenait son travail très au sérieux et c'est très certainement le film de Marilyn qui a les plus beaux éclairages... Lors de la visualisation des premiers rushes, Marilyn se retourna vers lui et lui dit : "Mais tu m'as rendue si belle !"

     

     

     

     

     

     

    QPrincecap_329 SPrincecap_118 SPrincecap_1556 I

      

      

      

      

      

    Images du film

      

      

      

    Jack Cardiff dira d'elle plus tard :

    "Marilyn Monroe était le plus grand sex-symbol que le monde ait connu mais je l'aimais plus comme une jeune fille ravissante. Nous sommes devenus des amis proches sur le tournage du Prince et de la Danseuse, et j'ai pu voir de mes propres yeux l'incroyable magie qui émanait d'elle à l'écran malgré tous les problèmes. Elle avait tout d'une femme, mais aussi tout d'un enfant; elle fut si cruellement manipulée et exploitée bien au-delà des limites, jusqu'à sa fin tragique."

    Pendant le tournage, il prit en photo Marilyn, la faisant poser pour certains clichés comme un modèle de Renoir. On voit beaucoup dans ces photos l'influence que la peinture avait sur son travail.

    En voici un petit aperçu, pour découvrir le reste, cliquez ici :

    Marilyn par Jack Cardiff

     

     

     

    Photographers Photographers Photographers Photographers

     

     

    sources http://sugarkane.canalblog.com/archives/seances_photos/index.html

     

     

     

     

    « Marilyn années 40PHOTOS MARILYN 1945 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter