• Niagara (1953) - Henry Hathaway

     

     

    Niagara (1953) - Henry Hathaway
    Image
     

      

    Un couple part en lune de miel aux chutes du Niagara et font la rencontre des occupants de leur bungalow, un couple dont le mari semble malade et la femme infidèle
    Henry Hathaway signe ici un superbe film noir dans des couleurs resplendissantes, nous sommes à la fois dans une dimension documentaire avec les chutes du Niagara et leur environnement magnifié, le clocher qui joue des musiques à la demande, la visite des chutes que ce soit en bateau ou par des excursions au sein même de celle-ci. Les chutes sont filmées de tous les côtés et Hathaway restitue leur beauté, et leur majesté. Il y a aussi ces plans extraordinaires de la scène du clocher et de la poursuite ou cette vision une fois encore des chutes à travers les fenêtres du bungalow ! Ce qui est intéressant c'est que le film fonctionne beaucoup sur des non-dits, on ne sait pas pourquoi le couple est en crise, si l'homme est réellement malade ou s'il n'est que jaloux de sa femme qui entretient cet état de dépression !

      

      

    Il y a aussi cet érotisme qui ressort de ce personnage qui apparaît la première fois lascive dans son lit, visiblement nue sous les draps, et qui une seconde fois apparaît dans le lit de son mari sans doute après une réconciliation.

    Il y a aussi ses tenues, robes ultra-moulantes, démarche ondulante, tout de la parfaite femme fatale. 

      

    marilyn monroe in niagara marilyn monroe


niagara

      

      

    Marilyn Monroe montre ici qu'elle n'était pas destinée qu'à jouer des blondes écervelées et pouvait aussi se permettre de jouer les femmes fatales. Sa composition est assez intéressante, notamment quand elle devient cette épouse traquée.

      

    marilyn monroe in niagara: marilyn monroe:


*niagara*


Feel free to add this photo:

      

    Joseph Cotten est touchant en homme malheureux et qui n'arrivera au pire que par amour. Ce qui est intéressant aussi dans l'histoire est cette interaction entre ce couple juste marié et ce couple en crise, Jean Peters est excellente dans ce rôle de jeune femme qui montre d'abord de la compassion et de l'intérêt pour le mari névrosé puis de la peur.

      

      

    marilyn monroe marilyn monroe in niagara

      

      

    Le final est curieux par contre, cette chasse à l'homme sur le fleuve menant aux chutes, dénote un peu du reste du film, même si elle permet de comprendre un peu plus le malheur de cet époux trompé.
     

     

    Bref Niagara est un très beau film et la copie proposée par Fox est absolument sublime, ce qui ajoute à l'intérêt du film. Très belle découverte !

      

    marilyn monroe in niagara marilyn monroe:


niagara;

     

     

     

     

     

     

     

    « LA ROBE BLANCHE " sept ans de reflexion"TROUBLEZ-MOI CE SOIR 1952 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter