•  

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     




    Marilyn et Joe, golf.. en 1952


    pour apprécier la musique de la vidéo - cliquer sur le logo central de DEEZER - colonne de gauche, en bas, le fond musical du blog sera supprimé si vous voulez.





    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • 2 commentaires

  • 1 commentaire
  •  

     

     

     

     POUR APPRECIER CETTE VIDEO - en Français

      

    - cliquer sur le logo central de radionomy -

      

    Colonne de gauche, en bas - le fond musical sera supprimé.

      

     

     

     

     

     

     

      

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     POUR APPRECIER CETTE VIDEO - en Français - cliquer sur le logo central de DEEZER - Colonne de gauche, en bas - le fond musical sera supprimé.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    POUR APPRECIER CETTE VIDEO - en Français - cliquer sur le logo central de DEEZER - Colonne de gauche, en bas - le fond musical sera supprimé.





    votre commentaire
  • Robe Blanche  de Sept ans de reflexion....

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     *Marylin Monroe!*

    DiaporamaDiaporama

     
     

    image8image2328MiltonmaquillageMMMakeup_2_MMMakeup_5_MMMakeup_6_MMMakeup_7_MMMakeup_8_MMMakeup_9_MMMakeup_10_MMMakeup_12_MMMakeup_13_marilyn77marilyn782t_1954_tham_ss_032mmmaquillage50_1_mmmaquillage52_1_SHAWScan_MU01MarilynMonroeMakeUp7MarilynMonroeMakeUp7Vzc_20Making_20upmarilyn-monroe-P-25marilyn-monroe-P-29marilyn-monroe-P-30marilyn-monroe-P-31marilyn-monroe-P-32marilyn-monroe-P-33marilyn-monroe-P-35marilyn-monroe-P-37shaw_%286%29

    Son maquillage

           

    Le paradoxe de Marilyn, selon Georges Masters (célèbre maquilleur  à Hollywood), c'est que "plus elle est maquillée, plus elle semble naturelle!".    

      

          

      

    Marilyn utilise un peu de base, une touche de fond de teint très blanc, de la poudre, du blush (un nuage), du rouge à lèvres et des faux-cils. 

      

      

             

      

      

    Les paupières sont creusées à l'ombre blanc-argent, rehaussées d'eye-liner          

    (Marilyn adorait le regard de Marlène Dietrich), son grain de beauté  est souligné au pinceau.

      

    marilyn-monroe-P-37

    C'est le look "blanc-sur-blanc" (cheveux cendrés  sur peau crémeuse)

    que Marilyn baptisait "taie d'oreiller"

          marilyn-monroe-mac.jpg 

    Georges Masters tint aussi ces paroles: “Quand on la maquillait  ou que je la coiffais,

    il se produisait en elle un changement extraordinaire,  et elle devenait “Marilyn Monroe”.

    Sa voix changeait, son attitude et ses gestes n’étaient plus les mêmes, elle cessait d’être la banale fille  en jeans délavé et en chemise froissée de tous les jours.

    Je n’ai jamais  assisté à une telle métamorphose.

      Image du Blog cerinde.centerblog.net

    Elle était fantastique!

    Elle savait  exactement se mouler dans l’image que le public voulait voir !

      

    arnold_014

      

      

    yu

      

      

     

    mmbyevearnold

      

      

    68_11143009101

    Pin It

    votre commentaire
  • amy_newsweek0802_2
     

    amy_newsweek0802_2 im_20_118_ image1212 mm_005 MMRecords Sans_titre t_BobLandry1951_042 008 006 U1015125 florea20_36_bg2 t_Bc_20Reading lire Bc_20Reading Cb_20A_20good_20book gtr lokj

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Film Promo Film Film Film Promo Film Film Film Film Film Promo Film Film Promo Tournage Film Film Film Film Film Film Film Film Film Film Film Promo Film Film Tournage Tournage Film Film Film Tournage Tournage Tournage Film Promo Promo Film 0 sgotgive marilyn151 marilyn152 Sans_titre222 Sans_titre333 gotgive gotgive2 normal_sgtgvari4 normal_sgtgaltaanreunanauru normal_sgtgaltaanreunanauru4 normal_sgtgaltaanreunanauru5 mamo mamo2 mamo5 mamo6 mamo7 mamo8 normaj1 normaj2 normaj3 normaj4 U1333231A Sans_titre Sans_titre14 Sans_titre21 Sans_titre31 sgtg01 sgtg05 sgtg07 sgtg30 sgtg33 sgtg36 sgtg46 sgtg47 sgtg49 sgtg66 sgtg69 sgtg70 sgtg95 sgtg102 sgtg105 sgtg107 sgtg116 sgtg119 sgtg123 sgtg130 sgtg137 sgtg normal_sgtg_20_2830_29 scan94 scan95 TOP114 marilyn92 175c sgtg___tournage___manteau_1_ ShowLetter sgtg071 sgtg301 sgtg461 sgtg491 sgtg83 sgtg_182 sgtg_208 mmosenb655_1_ ShowLetter1 monroe5_20_58_ monroe5_20_161_ mmnb276 71010785 mar12 sgtg___profil_1_ sgtgh2_1_ sgtgh3_1_ sgtghair_1_ ps2_1_ ps_1_ robe2_1_ robe3_1_ robe4_1_ set2_1_ set3_1_ sgtgtest_1_ test2_1_ test3_1_ test_1_ sgtgstair 01 22 cgdownload2 45 566 mmtest urodziny09 newmarilyn_%28450%29 9562_0018 sdfg sdfhb sdrgesr

    Pin It

    votre commentaire
  • 4cfc 17c8 aae7 AX020309 bert_stern_marilyn_with_necklace bert_stern_marilyn_with_veil bertstern04 bertstern05 bertstern06 blackandwhite_20_28144_29 bs15 bwork8986 Collier1 Collier2 Collier03 collier3 Collier04 collier4 Collier05 collier5 collier6 Collier06 Collier07 collier7 Collier08 Collier8 Collier09 Collier10 collier11 collier14 collier141 collier15 collier23 dk07 dk08 dk09 dk11 dk12 dk13 dk14 dk16 dk17 dk19 dk20 dk201 dk21 dk23 dk24 dk26 dk27 dk35 dk42 dk40 dk46 image2 image4 image5 image7 image011 image13 Image016 image16 image18 image0022 image22 image023 image23 image234 image1611 img_1078205199 kir1 kir7 kirk04 kirk07 kirkland_045 m31 m113 marilyn01 marilyn03 marilyn_20cuscino marilyn_beads_b marilyn_drinking marilyn_drinking_wine1 Marilyn_Monroe2352wp1_1024 marilynlastsitting1 marilynmonroe_bertsternp244_12 marilynmonroe_cam1a marilynmonroe_cam3a marilynmonroe_glovedphotographerbystern06 marilynmonroe_glovedphotographerbystern09 marilynmonroe_lastsittinggloves02 marilynmonroe_mmsterncoat3 marilynmonroe_ribboninhair marilynmonroe_stern15 marilynmonroe_stern_last_sittingpic mg15 mg16 mg17 mg18 mg19 miscmarilyn3 mm03 mm21 mm27 mm511 mm_045 mm_kirkland8 mmhuiviedessa mmnb1595 mmnb1596 mmnb1597 mmnb1599 mmnb1602 mmnb1603 mmnb1604 mmnb1605 mmnb1608 mmnb1609 mmnb1610 mmnb1613 mmnb1614 mmnb1616 mmnb1617 mmnb1618 mmnb1619 mmnb1620 mmnb1622 mmnb1623 mmnb1624 mmosenb613 mmosenb716 mmsterndress mmsternfur1 photo415 Sans_titre15 yr 002f 7 8 11 70337309 70337534 70337655 70338436 70344165 coat Marilyn_20E mmhuivi62kylki mmmustaperuukki6 mmsterntif62_5 mmsternturkki62 mmsternturkki62_2 mmsternturkki62_4 mmsternturkki62_5 mmsternturkki62_7 Sans_titre0.1 Sans_titre0.12 Sans_titre111 stern_14 Sans_titre1111 stern_42a stern_54 stern_56 stern_20_286_29 stern_20_2817_29 stern_20_2818_29 stern_20_2870_29 mmosenb7161 bw01 image166 marilyn0 marilyn02 marilyn90 marilyn91 mmnb693 mmnb898 mmnb1247 mmnb1601 mmnb1612 mmnb16221 mmnb16231 mmnb1706 mmnb1784 mmnb61888 monroe16 sternperles1 sternperles2 1 00 100_0180 100_0184 100_0185 100_0186 100_0187 fb 2 12 TOP24 1962_Marilyn_et_Stern_005 1962_Stern_BDS3_033 1962_Stern_BSS_015 1962_Stern_CHS_020 1962_Stern_CHS_028 1962_Stern_MUS_003 1962_Stern_MUS_004 1962_Stern_MUS_006 1962_Stern_MUS_009 1962_Stern_MUS_012 1962_Stern_MUS_014 1962_Stern_MUS_015 1962_Stern_PS_012a 1962_Stern_STBDS_007a 1962_Stern_STBDS_021 1962_Stern_STBS_015 1962_Stern_STBS_016 1962_Stern_STBS_019 stern10 stern___nue stern_1_ t_01_055 t_01_1616 t_strern_backless_dress_looking_over_shoulder 1962_Stern_JKS_025_1_ c3_3 stern_151 t_1962_Stern_STBS_010 t_1962_Stern_STBS_011 05_1221 t_1962_Stern_BDS2_0011_0102 t_1962_Stern_BDS2_0011_01021 Bert_Stern_Marilyn_1_ monroe_m jj tt c13 t_1962_Stern_BDS3_00410_0103 t_1962_Stern_BDS3_00200_0103 1962_Stern_BDS3_Contact_0103 703441651 70344211 70344228 playful dk39 t_412 m_65 t_foulard_orange_et_jaune__2_11 Copie_de_123 fefi1h 12 mm3 dfp ww newmarilyn_%28570%29 ljfljh 247e_3 stern04 stern07 stern87

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Présentation de l'album Milton Greene

    Lot41a

    Milton Greene : 164 photos

    Toutes les photos faites par Milton...les plus belles..

    DiaporamaDiaporama
     
     

    Série danseuse Série robe rouge Série gitane Série Bus Stop Série danseuse Série robe rouge kjgf Série robe rouge Série robe rouge Série robe rouge Série peignoir Série pull Série chemise de nuit Série Bus Stop Série chien Série danseuse Série Bus Stop Série gitane c337 Série Bus Stop heidee_myscan4 Série piscine Série gitane Série robe rouge Série robe rouge marilyn_monroe_photos_019 marilyn_monroe_photos_022 Série danseuse marilynmonroe_0glove1 marilynmonroe_19 marilynmonroe_blackmousquetaire09 marilynmonroe_genelester45 marilynmonroe_mousquetaire mil12 milton_042 Série Pull milton_044 Série Bus Stop Série piscine Série piscine mm1278 Série gitane Série gitane Série piscine Série piscine Série piscine Série piscine Série gitane Série gitane Série gitane PLX099580 Série pull Série robe rouge Série gitane Série gitane Série danseuse Sans_titre1123 Piscine Fond rouge Piscine Danseuse Piscine Piscine mmnb1157 Sans_titre 3fce 2887 Sans_titre1 SH_011 mm1738 marilyn102 mm186 01 04 06 07 Sans_titre2 mm21 mm29 marilynmonroe_blackfur18 marilynmonroe_blackmousquetaire16 2 BD_4 1320646 1956pic33 monroedog mm540 biwgreene_20_3_ mm052 t_Image951 t_Image972 70262250 70262284 70344568 70299893 pic_MarilynMonroe_marilyn251 MHG_1953_BalalaikaSitting_002 MHG_1953_BalalaikaSitting_015 MHG_1953_EveningDressSit MHG_1953_EveningDressSit MHG_1953_NatureSitting_002 MHG_1953_RockSitting_002 pdvd1785mz_1_ t_3621 t_blackwhiteGreene greene23 portraits_05 mmnb166 mmnb802 _o8 t_Rare_1954_MHG_BallerinaSitting_0159 t_THEME_MG_s2 m_by_baron MMMIIIMP_00000242 Marilyn_et_Milton_Greene_2 essai___00hr_06min_28sec_1_ 1marilyn341 d9_1_2_ Graduation2 archivesmhg_1892_2065021 mm1176_1_ mmosecoul600 273are202 gypsy laceshawl 1_web3 27_web a_web H_25_ap marilyn_met_de_banjo MhG_web milt8_web n_web Copie_de_MILTON1 ds marilyn-monroe-W-32 marilyn-monroe-BS-098 marilyn-monroe-BS-099 marilyn-monroe-BS-101 marilyn-monroe-BC-04 marilyn-monroe-BC-05 marilyn-monroe-BC-25 marilyn-monroe-BC-26 marilyn-monroe-BC-27 marilyn-monroe-BC-29 marilyn-monroe-RS-21 3335 3335 m-door marilyn-monroe-P-06 marilyn-monroe-P-08 marilyn-monroe-P-09 busstop_%2867%29 marilyn-monroe-MN-09 marilyn-monroe-MN-11b marilyn-monroe-VS-01 marilyn-monroe-VS-08 marilyn-monroe-VS-09 kjfkjh fvtygk kutdkut xcvgbn jhgfi x1f6rk

    Pin It

    votre commentaire
  •                                                     
                                       
                                           
                                    Titre Français : Sept ans de réflexion. Richard Sherman, un publiciste, reste seul l'été dans son appartement New Yorkais pour les vacances, après avoir conduit sa femme et son fils à la gare. Sa solitude est vite troublée par sa voisine du dessus, qu'il invite à prendre un verre et qu'il rêve de séduire. Mais entre ses rêves (pendant lesquels il " tombe " toutes les filles) et la réalité, le raccord ne se fait pas, malgré l'appoint du Concerto n° 2 de Rachmaninoff, et la préférence avouée de la fille pour les hommes mariés. Sa femme lui téléphone pour lui expliquer qu'elle sort avec un de ses vieux amis, Tom, et il l'imagine en train de le tromper. Son psychiatre lui explique qu'après 7 ans de mariage, ces problèmes sont normaux. Mais il continue à rêver que sa voisine lui fait une réputation de séducteur, auprès du plombier et de ses amis. Le soir, il l'emmène vraiment dîner. Elle lui demande la permission de coucher chez lui, pour profiter de son air conditionné. Il dort sur le canapé, mais rêve que sa femme le surprend et l'abat avec son revolver. Le lendemain matin, Tom, l'ami d'Hélène, vient chercher chez Richard un jouet que son fils a oublié. Fou de jalousie, Richard l'assomme, puis il annonce à sa belle voisine qu'il part retrouver sa femme et qu'il lui laisse son appartement. Elle le remercie en l'embrassant. Il part en courant 
      
      
      
     
    Sans_titre2
     

    7 AnS De ReFLeXiON : 133 photos

    Photos du tournage et du film...

    DiaporamaDiaporama
     
     
     
    Marilyn_monroe16 normal_tyttoshermanpianopenkki2 Sans_titre Sans_titre11 tyttoleikattu4 shaw10 u544 u742 u746 u792 d554 folder im_20_39_ im_20_89_ im_20_93_ mmcp114 mmnb1202 Sans_titre1 m05 tentac1 tentac2 tentac3 tentac4 folder1 image01111 mm_cl110 marilyn_monroe_0057 marilyn_monroe_0216 mm95 mm96 SF34543 U1264471INP U1264483INP U1266766INP robe13 SYI20 3244298 NYC31410 PAR19297 PAR30186 PAR30209 PAR35829 PAR36566 PAR42223 NYC21241 normal_shaw_20_28130_29 normal_shaw_20_28134_29 SHAWScan_SYI01 TOP47 TOP95 TOP122 u10185xl u10196ov 1176296 1c 4c t_F13531 ._xcd9999 colorcost02 kkkk Maquillage 1954pic32 1954pic36 1954pic37 11762961 1954pic63 undatedpic11 an_20itch PAR302091 robe_8s2 0000311591_003 VV9374 7_years___1954_1_ 70331494 S1_1_ S2_1_ S3_1_ S5_1_ S6_1_ S7_1_ SYI201 0020bg_1_ SHAWScan_SYI041 scan92 54a0113_3_lg5_1_ shawverflixtimbad11ul_1_ 95_1_b_1_ 1955_E11 35_1_b_2_ mm287 mmnb398 mmnb791 mmnb1294 1c1 4c1 t_1xxxx t_0102_2_lg4 t_syi_set4 7_ANS_1_ 7_ANS__2__1_ 7ans 7ans_2 syi2_2_ t__uh t_Marilyn_Monroe_36 marilynmonroe_15916 t_7year13sept1954_1_3 Annex%20-%20Monroe,%20Marilyn%20(Seven%20Year%20Itch,%20The)_01 7_1_ 7_years___avec_skolsky_1_ 7_years___baignoire___sam_shaw_1_ 7_years___bouche_metro_2_1_ mm1347_1_ 7year4445 03 marilyn4 0000311591_0031 Copie_de_m_4 Copie_de_m_53 Copie_de_MM_pics_02 Copie_de_MM_pics_19 7znd Getting_Ready_MMLORES marilyn_monroe_02 marilyn_monroe_Quiet_Moment Marilyn_monroe_The_Puppet MM_Billy_Wilder_54 hye 999 Fav%20(36) m-j khgdk hjtk          
                               
    Pin It

    votre commentaire
  •                                                     
                                       
     
     
     
     
                                           
                                    Titre Français : Certains l'aiment chaud. Chicago, 1929, Joe et Jerry, deux musiciens en chômage, assistent à un massacre entre deux bandes rivales de bootleggers. Le chef de la bande, Colombo-les-guêtres, veut éliminer à tout prix ces témoins gênants. Craignant pour leur vie, les deux hommes, travestis en " Daphné " et " Joséphine ", parviennent à se faire engager dans un orchestre féminin au départ d'une tournée pour la Floride.  A Miami, Joe, amoureux de Sugar, la chanteuse de l'orchestre, la séduit en se faisant passer pour un riche oisif; tandis que Jerry, toujours travesti, fait la conquête bien involontaire d'un véritable milliardaire, Osgood Fielding III.
      
      
      
      
      
    Mais une convention de gangsters a lieu à la même période dans la ville, ce qui provoque l'arrivée de Colombo et de sa bande. Joe et Jerry doivent de nouveau se cacher pour se soustraire au désir homicide des gangsters. Par bonheur, Colombo se trouve à son tour occis au cours d'un nouveau règlement de comptes. Ce qui ne résout qu'une partie des problèmes de Joe et Jerry qui ne parviennent plus à se débarrasser de leurs personnalités "féminines"...
     
     
                                                        
                                       
                                           
                                    Une des joueuse du groupe la remplacé 
      
     

     

    Présentation de l'album CeRtAiNs L'AiMeNt ChAuD

     
    certains_20l_20aiment_20chaud_20B
     

    CeRtAiNs L'AiMeNt ChAuD : 105 photos

    Photos du tournage et du film...

    DiaporamaDiaporama
     
     
     
     
    Promo Tournage Tournage Tournage Film Tournage Tournage Tournage Tournage Film Tournage Tournage Film Tournage Tournage Tournage Film Tournage slih_0051 somelike3 hot023 hot052 hot058 0000277110_001 U1168783_8 CIN00297_260 3200056 3 Sans_titre Sans_titre1 TOP46 t_lml7064 beach_behnd_scenes_SLIH13 mm1448 some_like_it_hot_003 some_like_it_hot_033 SLIH81_1_ slih___retouche_costume_1_ slih_avec_curtis2_1_ normal_slih_20_2825_29 normal_slih_20_2829_29 normal_slih_20_2869_29 normal_slih_20_2883_29 normal_slih_20_2885_29 normal_slih_20_2886_29 normal_slih_20_2899_29 normal_slih_20_28145_29 normal_slih_20_28161_29 normal_slih_20_28176_29 slih_20_2828_29 slih_20_2860_29 slih_20_2873_29 slih_20_2880_29 slih_20_28162_29 slih_20_28195_29 00171 133745479 70265632 JS1616 SF16256 U1168783_81 U1169791 paulastrasbergundmm9sn_1_ mm891 mm1435 mmnb1018 mmnb951 mmnb1024 mmnb1144 187578_Pxgen_r_299x400 SLIH_RARE_Candid_in_Car_close_up c___slih___backstage t_2713 t_2716 t_3733_85 _nm590 _ru2 _rv5 _slihwitney c___slih Sans_titre2 slih_2_ slih_2_1 36 361 marilyn_monroe_gallery_11 marilyn_bespeelt_de_ukelele__1959 cgdownload11 tty 32 imw0123230 CurtisMonro55031125 2637564_10 05503081 05562742 05562744 05562747 05562749 05562752 05562753 oiuy 1 2 4 8         
      
      
      
      
     
                               
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
               
                               
    Pin It

    votre commentaire
  •                                                     
                                                        
                                       
                                           
                                    Titre Français : Quelque chose va craquer. Dernier film de Marilyn Monroe. Il aurait été son trentième film. Il s'agit d'un remake de "My favorite wife" et Marilyn y reprend le rôle tenu par Irene Dunne. Le scénario a été utilisé l'année suivante pour le tournage de "Move over darling - Pousse-toi, chérie", avec Doris Day et James Garner, Chuck Connors, réalisé par Michael Gordon.            
                               
                                       
                                           
                                    De ce tournage, il ne reste que cinq heures de matériel, comprenant des prises multiples, des test divers et des essais costumes, où Marilyn nous apparaît au mieux de sa forme, avec un jeu d'une fluidité nouvelle qu'elle n'avait jadis jamais exprimé et dont malheureusement nous ne profiterons pas. Les rushes du film furent nettoyées en 1999, et l'on monta tout ce qui était exploitable pour en faire un petit film en respectant le fil du scénario. On peut donc admirer le début de cette histoire et le jeu de Marilyn, d'autant plus poignant lorsqu'on connaît l'issue de ce tournage.            
                               
                                                        
                                       
                                           
                                    Ce film inachevé est sans doute le plus célèbre de sa catégorie. Seulement un tiers de l'histoire fut tourné malgré les nombreuses semaines de travail. Marilyn en accepta le rôle, celui d'une femme disparue revenant après cinq ans d'absence pour découvrir que son époux est sur le point de se remarier, car elle devait encore deux films à la Fox. Cukor en accepta la réalisation pour les même raisons: il avait également un crédit envers elle. Ses partenaires étaient son grand ami Dean Martin et Cyd Charisse.
      
    Le tournage commença de manière plutôt bancale: le script était réduit à une vague esquisse, et la fin n'était même pas imaginée. Après de nombreuses absences sur le plateau, Marilyn fût suspendue, puis renvoyée.
      
    La Fox était au même instant au bord du gouffre à cause du tournage de Cléopatre, qui atteignait déjà plus de trente millions de dollars. Les dirigeants espéraient sauver la société avec le nom de Marilyn et l'argent qu'il brassait, mais voyant que tout ne se déroulait pas exactement dans les temps prévus, ils projetèrent de l'attaquer en justice pour rupture de contrat.
      
    Des rumeurs circulent encore sur le fait que tout n'était qu'un coup monté destiné à renflouer les caisses de la Fox, à n'importe quel prix, même celui de faire capoter le seul autre film en cours et de discréditer l'une de ses principales actrices. Après de nombreuses négociations, un nouveau contrat fût signé et le tournage aurait du reprendre en septembre 1962.            
                               Film Promo Film Film Film Promo Film Film Film Film Film Promo Film Film Promo Tournage Film Film Film Film Film Film Film Film Film Film Film Promo Film Film Tournage Tournage Film Film Film Tournage Tournage Tournage Film Promo Promo Film 0 sgotgive marilyn151 marilyn152 Sans_titre222 Sans_titre333 gotgive gotgive2 normal_sgtgvari4 normal_sgtgaltaanreunanauru normal_sgtgaltaanreunanauru4 normal_sgtgaltaanreunanauru5 mamo mamo2 mamo5 mamo6 mamo7 mamo8 normaj1 normaj2 normaj3 normaj4 U1333231A Sans_titre Sans_titre14 Sans_titre21 Sans_titre31 sgtg01 sgtg05 sgtg07 sgtg30 sgtg33 sgtg36 sgtg46 sgtg47 sgtg49 sgtg66 sgtg69 sgtg70 sgtg95 sgtg102 sgtg105 sgtg107 sgtg116 sgtg119 sgtg123 sgtg130 sgtg137 sgtg normal_sgtg_20_2830_29 scan94 scan95 TOP114 marilyn92 175c sgtg___tournage___manteau_1_ ShowLetter sgtg071 sgtg301 sgtg461 sgtg491 sgtg83 sgtg_182 sgtg_208 mmosenb655_1_ ShowLetter1 monroe5_20_58_ monroe5_20_161_ mmnb276 71010785 mar12 sgtg___profil_1_ sgtgh2_1_ sgtgh3_1_ sgtghair_1_ ps2_1_ ps_1_ robe2_1_ robe3_1_ robe4_1_ set2_1_ set3_1_ sgtgtest_1_ test2_1_ test3_1_ test_1_ sgtgstair 01 22 cgdownload2 45 566 mmtest urodziny09 newmarilyn_%28450%29 9562_0018 sdfg sdfhb sdrgesr
                       
           
                                               
           
                       
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Monroe mmosenb024 Marilyn  (1926-1962)

     

     

    Actrice américaine qui devint un véritable mythe du cinéma hollywoodien en offrant à la fois une image de sex-symbol et de femme fragile

     

     mmosenb027

      

      

     

    De son vrai nom Norma Jean Mortenson, Marilyn Monroe connut une enfance malheureuse et instable. Elle posa pour des photographes dès l'âge de dix-huit ans puis fut engagée pour jouer de petits rôles à partir de 1948. Elle se fit connaître grâce à de courtes apparitions dans Quand la ville dort (Asphalt Jungle, 1950) de John Huston et Eve (All About Eve, 1950) de Joseph Mankiewicz. Elle tint son premier grand rôle en 1953 dans les Hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes), réalisé par Howard Hawks, et joua la même année dans Comment épouser un millionnaire (How to Marry a Millionnaire) de Jean Negulesco et Niagara d'Henry Hathaway (1953).

    Parmi ses grands succès figurent également la Rivière sans retour (River of no Return, 1954) d'Otto Preminger, Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch, 1955) et Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot, 1959) de Billy Wilder, et le Milliardaire (Let's Make Love) réalisé par George Cukor en 1960 dans lequel elle donna la réplique à Yves Montand. Marilyn Monroe chanta et dansa dans plusieurs de ses films!;

    elle souffrit de l'image trop réductrice qui lui était attribuée et tenta de se détacher de son étiquette de sex-symbol en suivant des cours d'interprétation, notamment auprès de Lee Strasberg, et en jouant dans des films plus sérieux comme Arrêt d'autobus (Bus Stop, 1956) réalisé par Joshua Logan et les Désaxés (The Misfits, 1961) de John Huston. Marilyn Monroe se maria à plusieurs reprises!; elle épousa le célèbre joueur de base-ball Joe DiMaggio puis l'écrivain Arthur Miller.

    Son suicide (elle mit fin à ses jours en absorbant une overdose de somnifères) a sans doute pour origine la tension constante qu'elle subissait dans le monde du cinéma. Douée d'un grand sens de la répartie, Marilyn Monroe possédait une personnalité chaleureuse qui tempéra son image de sex-symbol!; elle laissa inachevé son tout dernier film, Something's got to Give de George Cukor.

     

    mmosenb026

     

    Huston, John (1906-1987), acteur et cinéaste américain. Son premier film, le Faucon maltais (The Maltese Falcon), film policier réalisé en 1930 et tiré d'un roman de Dashiell Hammett, lui valut l'oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario en 1941. Huston est né à Nevada, dans l'État du Missouri. Son père Walter Huston était un acteur de cinéma et de théâtre assez renommé. Après avoir quitté l'école à l'âge de quatorze ans, il exerça divers métiers pendant une vingtaine d'années. Il fut notamment boxeur, acteur, rédacteur en chef, artiste, reporter et scénariste.

    Huston réalisa tout d'abord trois documentaires pour l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, qui lui valurent d'être décoré et d'obtenir le grade de commandant. Dans le Faucon maltais, Huston dirigea Humphrey Bogart, qui jouait le rôle principal dans le film. Il réalisa ensuite Key Largo (1948) et le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre, 1948). Pour son interprétation dans ce dernier, le père de Huston remporta l'oscar du meilleur second rôle masculin. Quant à Bogart, il remporta celui du meilleur acteur pour son rôle dans African Queen (1951).

    Huston eut également du succès dans ses adaptations de romans d'écrivains américains, parmi lesquels Stephen Crane (la Charge victorieuse, The Red Badge of Courage, 1951), Arthur Miller (les Désaxés, The Misfits, 1961), Tennessee Williams (la Nuit de l'Iguane, The Night of the Iguana, 1964), Flannery O'Connor (le Malin, Wise Blood, 1979) et de l'écrivain britannique Malcolm Lowry (Au-dessous du volcan, Under the Volcano, 1984).

    Ses derniers films furent l'Honneur des Prizzis (Prizzi's Honor, 1985), pour lequel sa fille Angelica Huston remporta l'oscar du meilleur second rôle féminin et les Gens de Dublin (The Dead, 1987), tiré de la nouvelle de James Joyce, adapté à l'écran par le fils de Huston, Tony, et dans lequel sa fille Angelica, était la vedette. Parmi les films dans lesquels joua Huston, on peut citer la Bible (The Bible, 1966) dont il fut également le réalisateur, le Cardinal (The Cardinal, 1963), d'Otto Preminger et Chinatown, (1974), de Roman Polanski.

     

     

    mmosenb030

     

    Mankiewicz, Joseph (1909-1993), producteur, réalisateur et scénariste américain, né en Pennsylvanie. Il commença sa carrière en 1929 comme scénariste. On compte parmi ses nombreux scénarios Furie (Fury, 1936), réalisé par Fritz Lang et Indiscrétions (The Philadelphia Story, 1940), de George Cukor. En 1946, appelé sur le plateau pour remplacer Lubitsch, il fit ses débuts en tant que réalisateur avec le Château du dragon (Dragonwyck).

    Par la suite, Mankiewicz toucha à tous les genres cinématographiques, donnant à son œuvre l'apparence d'une très grande variété : le thriller avec Quelque part dans la nuit (Somewhere in the Night, 1946), le fantastique avec L'Aventure de madame Muir (The Gost and Mrs. Muir, 1947), le film d'espionnage avec l'Affaire Cicéron (Five Fingers, 1952), l'adaptation théâtrale avec Jules César (Julius Caesar, 1953), la superproduction avec Cléôpatre (Cleopatra, 1963) ou le western avec le Reptile (There Was a Crooked Man, 1970).

    Au-delà de cette diversité, l'œuvre de Mankiewicz trouve son unité dans ce que les critiques ont appelé la "!discrétion!". En effet, rien d'intime ne transparaît dans ses films!; au contraire, il porte un regard lucide et distancié sur le monde extérieur. Sa constante recherche d'un dialogue vif et efficace, plein d'humour et de rebondissements, caractérise également l'ensemble de son travail. En ce sens, Mankiewicz a rompu avec la tradition cinématographique qui voulait que l'action ait le pas sur les dialogues. En 1963, son Cléopâtre, tiraillé entre les désirs des acteurs et ceux des producteurs, fut un échec et Mankiewicz garda le silence pendant quatre ans. Il fallut attendre 1972 pour qu'il s'impose à nouveau avec le Limier.

    Organisé autour du duo Laurence Olivier et Michael Caine, le Limier, de par sa construction, ses dialogues, sa mise en scène et ses décors, apparaît comme le résumé de toute l'œuvre de Mankiewicz. Il remporta des oscars pour le scénario et la réalisation de Chaînes conjugales (Letter to Three Wives, 1949) et d'Ève (All About Eve, 1950).

     

     

    mmosenb033

     

    Hawks, Howard (1896-1977), réalisateur, écrivain et producteur américain. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur, Howard Hawks devint pilote et concepteur d'avions. Puis il s'installa à Hollywood en 1922 comme réalisateur indépendant. Il réalisa son premier film en studio, l'Ombre qui descend (The Road to Glory), en 1926. Parmi les autres films de ses débuts figurent la Patrouille de l'aube (The Dawn Patrol, 1930), Scarface - ou le Balafré, ou Racketteurs - (Scarface, 1932), Train de luxe (Twentieth Century, 1934) et l'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby, 1938). Hawks lança le couple Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans le Port de l'angoisse (To Have and Have Not, 1944) et dans le Grand Sommeil (The Big Sleep, 1946). Le personnage du cow-boy, incarné par John Wayne, apparut dans la Rivière rouge (Red River, 1948), Rio Bravo (1959) et Rio Lobo (1970). En 1974, Howard Hawks reçut un oscarhonorifique pour sa contribution à l'évolution du cinéma.

     

    mmosenb048

     

    Hathaway, Henry (1898-1985), pseudonyme de Henri Leopold de Fiennes, cinéaste américain qui débuta en tournant des westerns dont la vedette était Randolph Scott. Son éclectisme affiché est à l'origine d'une injuste réputation de simple artisan hollywoodien. Pionnier du tournage en décors naturels, il tourna, dès 1923, dans les premiers westerns, ainsi que dans des films policiers comme la Maison de la 92e rue (The House on the 92nd Street, 1945). Il remporta son premier succès avec les Trois Lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal Lancer, 1935). Il a réalisé de nombreux films d'aventures et des westerns, des films noirs, quelques drames (Niagara, 1953) et un film admiré par les surréalistes, Peter Ibbetson (1935).

     

    mmosenb057

     

    Preminger, Otto (1906-1986), producteur, réalisateur et acteur américain d'origine autrichienne. Parallèlement à ses études de droit et de philosophie, Otto Preminger s'intéressa très tôt à la scène. Assistant de Max Reinhardt dès 1923, il lui succéda à la tête du Theater in der Josefstadt de Vienne, à partir de 1929. En 1931, il réalisa son premier film le Grand amour (Die Grosse Liebe, 1931). En 1935, il émigra aux États-Unis. Il s'installa d'abord à Broadway où il monta En partance (Outward Bound, 1938) et Marge d'erreur (Margin for Error, 1939), puis, à partir de 1942, il choisit de travailler à Hollywood. Il apporta alors au film noir américain la touche expressionniste européenne.

    Laura (1944) est sans doute l'œuvre la plus représentative de cette époque. Preminger aborda par la suite des genres très différents!; le genre historique avec Ambre (For ever Amber, 1947), le western avec la Rivière sans retour (River of No Return, 1954), la comédie musicale avec Carmen Jones (1954), l'analyse de la justice avec Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder, 1959), etc. Quel que soit le thème et le genre - de la comédie légère à la description des thèmes sociaux, qu'il affectionnait plus particulièrement - les films de Preminger ont un caractère théâtral affirmé et le dialogue y joue un rôle essentiel.

    Il interpréta aussi de nombreux rôles d'Allemands dans les films tournés pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ses nombreux films on peut encore citer Under Your Spell (Tu m'ensorcelles, 1936), Charmante Famille (Danger - Love at Work,1937), La lune était bleue (The Moon Is Blue!/!Die Jungfrau auf dem Dach, 1953), Exodus (1960), Des amis comme les miens (Such Good Friends, 1971) et Le Facteur humain (The Human Factor, 1979). Son autobiographie, Preminger : Autobiographie (Preminger : An Autobiography), fut publiée en 1977.

     

     

    mmosenb060

     

    Wilder, Billy (1906- ), acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain qui pratiqua dans ses films la satire sociale en faisant preuve d'humour ou parfois de cynisme. De son vrai nom Samuel Wilder, Billy Wilder naquit à Vienne puis résida à Berlin où il fut journaliste.

    Il devint scénariste et travailla sur plusieurs films importants, dont Émile et les détectives (Emil und die Detektive, 1931) de Gerhard Lamprecht. Après avoir exercé ses talents à Paris, où il réalisa Mauvaise Graine en collaboration avec Alexandre Esway (1934), Wilder émigra aux États-Unis en 1934.

    Il débuta à Hollywood en écrivant des scénarii à succès (Ninotchka d'Ernst Lubitsch, 1939) et prit le chemin de la réalisation!; il collabora avec le producteur et scénariste Charles Brackett jusqu'en 1950. Ses films le Poison (The Lost Weekend, 1945) qui traite de l'alcoolisme et la Garçonnière (The Apartment, 1960), remportèrent les oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.

    Parmi les autres réalisations importantes de Wilder figurent le film noir Assurance sur la mort (Double Indemnity, 1944), la Scandaleuse de Berlin (A Foreign Affair, 1948) avec Marlène Dietrich, Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard, 1950), Stalag 17 (1953), Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot, 1959), la Grande Combine (The Fortune Cookie, 1966), et la Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes, 1970). Wilder produisit également certains de ses films.

    Des créations telles que Avanti!! (1972), Fedora (1978) et Buddy Buddy (1981) continuent d'illustrer des problèmes contemporains. Wilder offrit aux travers de ses créations une vision critique de la société dont il dénonça les travers en cédant parfois à certaines facilités.

     

     

    mmosenb155

     

    Cukor, George (1899-1983), cinéaste américain, réputé pour la qualité de sa direction d'acteurs, qui mit en scène certains des plus célèbres mélodrames de l'histoire du cinéma. Né à New York dans une famille aisée et cultivée d'origine hongroise, Cukor fut un homme de théâtre avant de se tourner vers le cinéma. À Hollywood, avec l'avènement du parlant, il se fit rapidement remarquer pour ses films élégants et spirituels, souvent adaptés de romans célèbres, de pièces de théâtre ou de succès de Broadway. Parmi ses premiers films, réalisés durant les années 1930, figurent notamment les Invités de 8 heures (Dinner at Eight, 1933) avec Jean Harlow et Marie Dressler, les Quatre Filles du docteur March (Little Women, 1933) avec Katharine Hepburn (qui tourna sous sa direction 11 films),

    David Copperfield (1935) avec W.C. Fields dans le rôle de Micawber et Roméo et Juliette (Romeo and Juliet, 1936) avec Leslie Howard et Norma Shearer. Cukor fut un impressionnant directeur d'actrices : outre Katharine Hepburn, il dirigea, entre autres vedettes, Greta Garbo dans le Roman de Marguerite Gautier (Camille, 1937, d'après la Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils), Ingrid Bergman et Judy Holliday!; ces deux dernières remportèrent grâce à lui l'oscar de la meilleure actrice, la première pour son rôle dans Hantise (Gaslight, 1944) et la seconde dans Comment l'esprit vient aux femmes (Born Yesterday, 1950).

    Il sut également tirer le meilleur parti des acteurs comme James Stewart dans Indiscrétions (The Philadelphia Story, 1940),

    Ronald Colman dans Othello (A Double Life, 1947) et Rex Harrison dans My Fair Lady (1964). Écarté de la réalisation d'Autant en emporte le vent (Gone with the Wind, 1939), il signa néanmoins nombre de films à grand spectacle, dont le plus fameux est sans doute la comédie musicale Une étoile est née (A Star is Born, 1954).

     

     

    mmosenb363

     

    Montand, Yves (1921-1991), chanteur et acteur français dont le style précis et distancié fit une vedette internationale. Né sous le nom d'Ivo Livi à Monsumano, en Italie, que sa famille quitta pour fuir le fascisme, Yves Montand s'installa à Marseille où il travailla d'abord comme apprenti coiffeur avant de se lancer dans la chanson en 1938.

    Ses modèles américains (des jazzmen, Fred Astaire) et français (Charles Trenet, Maurice Chevalier) transparaissent dans le répertoire de ses débuts, qui comprenait des chansons de Chevalier, de Trenet, ainsi qu'une création,

    Dans les plaines du Far West. Sa rencontre avec Édith Piaf fut décisive, car elle l'aida à modifier son répertoire, ses vêtements de scène, sa gestuelle. En 1944, il fut, à l'Étoile, en vedette américaine dans le spectacle de Piaf!; l'année suivante, il fut tête d'affiche. Sa carrière se poursuivit dès lors de succès en succès, ponctuée de spectacles marathons : sept semaines à l'Étoile en 1945, six mois en 1953-1954, en 1959 et en 1962, toujours à l'Étoile, trois mois à l'Olympia en 1981.

    Il interprétait des chansons rigoureusement choisies (essentiellement de Francis Lemarque, de Jacques Prévert et Joseph Kosma) qu'il mit en scène avec soin, allant jusqu'à répéter sa gestuelle devant une glace. Il rencontra en 1949 l'actrice Simone Signoret, qui devint sa femme et sa compagne de combat : le couple Montand-Signoret prit à de nombreuses occasions des positions politiques dans la mouvance du parti communiste d'abord, puis de la gauche.

    Il entama parallèlement une carrière cinématographique, en France le Salaire de la peur, 1952, Z, 1968, l'Aveu, 1969, Jean de Florette et Manon des sources, 1986) et aux États-Unis (Let's make love, 1960) où sa liaison avec Marilyn Monroe fit grand bruit. Les chansons marquantes de son répertoire, dont certaines ont fait le tour du monde, sont les Grands Boulevards, Une demoiselle sur une balançoire, Luna Park, À bicyclette et surtout les Feuilles mortes.

     

     

    mmosenb525

     

    Miller, Arthur (1915- ), auteur dramatique américain considéré comme l'un des plus marquants du XXe siècle, dont l'œuvre traite du tragique historique à partir de l'expérience de la ruine subie par sa propre famille. Arthur Miller naquit le 17 octobre 1915 à New York, dans une famille juive qui avait été ruinée par la Grande Dépression. En 1938, alors qu'il était encore étudiant à l'université de Michigan, il remporta un prix pour sa comédie L'herbe pousse toujours. De retour à New York, il commença à écrire des pièces radiophoniques et, en 1944, sa pièce l'Homme qui avait toutes les chances, sans être un succès commercial, lui valut le Theatre Guild Award. L'année suivante parut, avec un certain succès, son roman Focus, qui traite de l'antisémitisme. Après ces premiers honneurs, le cercle des critiques de théâtre de New York décida de consacrer Ils étaient tous mes fils (1947) meilleure pièce de l'année.

    L'étude de l'opportunisme au sein des relations familiales qui est le thème de cette pièce représente une des constantes de l'œuvre de Miller. Ce succès décida Miller à persévérer dans l'écriture dramatique. Sensible aux idées socialistes, parfois comparé à Brecht, Miller n'est pourtant pas un auteur didactique, et sa pensée se situe moins sur le plan de la politique que de la morale. Sa création dénonce essentiellement le mensonge que constitue le rêve américain, mais elle traite aussi de la responsabilité des hommes dans la mise en place de tels mensonges comme dans le surgissement des désastres historiques, ce à l'échelle de la collectivité et à celle de l'individu. 

    Sa pièce capitale, Mort d'un commis voyageur (1949), qui lui valut le prix Pulitzer, est aujourd'hui considérée comme l'une des pièces contemporaines les plus importantes!; elle relate et transcende en termes poétiques l'histoire tragique d'un homme quelconque, à l'image du père de Miller, ruiné par la crise. Lorsque Miller écrivit sa pièce les Sorcières de Salem (1952), il eut soin de lui donner l'apparence d'une évocation des procès pour sorcellerie survenus à Salem!; en réalité, la pièce était une attaque contre les activités répressives du sénateur McCarthy et des siens. Cette œuvre, qui représentait un risque important pour son auteur dans le contexte social de l'époque, remporta un prix, mais bientôt Miller fut condamné pour outrage au Congrès (1956) par la Commission des activités antiaméricaines!; ce n'est qu'après de longs démêlés avec la justice et la presse que cette condamnation fut annulée.

    Parmi les autres pièces de Miller, signalons : Vu du pont (1955), dont l'action se situe dans le milieu ouvrier, Après la chute (1964), qui évoque la période de sa vie commune avec sa seconde épouse, Marilyn Monroe, Incident à Vichy (1964), consacré au nazisme, le Prix (1968), qui traite de la relation entre deux frères rivaux, et le Plafond de l'archevêque (1977), une pièce sur le traitement réservé aux dissidents par le régime soviétique. Arthur Miller est également très connu pour ses textes non dramatiques, notamment le scénario les Désaxés (1961), écrit pour Marilyn, mais aussi l'Horloge américaine (1981), une série de portraits, et une collection de nouvelles, Je n'ai plus besoin de toi (1967).

    Les Essais sur le théâtre d'Arthur Miller (1978) sont également devenus des classiques de la littérature critique, et son autobiographie, Au fil du temps (1987), permet d'aborder le personnage de Miller à travers ses réflexions sur la société et sur le théâtre américains. Les œuvres de Miller sont particulièrement marquées par le sens de la responsabilité de chaque individu envers les autres, par le thème de la connaissance de soi et celui de la réalisation individuelle.

    Composés dans une langue simple et familière, ces textes traduisent la conscience sociale de l'auteur et sa compassion pour les êtres vulnérables ou égarés par les fausses valeurs imposées par la société.

     

     

    mmplayboy002

     

    Pin It

    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

      

      

      

    Paternité

           

    Un des grands mystères de la vie de Marilyn est l'identité de son  père.

    La mère de Marilyn, Gladys Baker, ou Gladys Mortenson, ou Mortensen,  était une femme instable et fragile, née Gladys Pearl Monroe le 24 mai  1900 à C.P. Diaz au Mexique.

    Gladys a un temps travaillé comme monteuse à la RKO, dans l'industrie cinématographique.

      

    On sait peu de chose de  son premier mari si ce n'est qu'il se nommait Jack Baker et qu'il a   été le père de deux enfants de Gladys: Hermitt Jack (24 janvier 1918-années 20, mort de tuberculose) et Bernice (30 juillet 1919-?, connue comme  Bernice Miracle), les demi-frère et demi-soeur de Marilyn donc. À la  naissance de Norma Jeane, Jack avait disparu depuis longtemps et Gladys  a probablement alors entretenu diverses liaisons.

    C'est là que le père  de Marilyn intervient: selon les biographes et spécialistes de Marilyn  et selon ce qu'elle-même en a (peu) su et dit, deux possibilités coexistent:

           

                 
      • Martin Edward Mortenson, ou Mortensen: second mari de Gladys (mariage le 11 octobre 1924), un boulanger né en Norvège en 1897 où  il a abandonné femme et (trois) enfants pour se rendre aux États-Unis.  

      

      

              

      • Rapidement il quitta aussi Gladys et se tua dans un accident de moto  le 18 juin 1929 en Ohio. Mais cela n'est pas aussi simple que cela: selon la littérature, un autre Martin Edward Mortenson est décédé  en Californie en 1981, lequel clamait être le père de Marilyn et possédait  une copie de son certificat de naissance.

      

     

      

      

      • Sur le certificat de naissance  de Marilyn, le nom du père mentionné est Edward Mortenson, ainsi que  sur le certificat de mariage avec DiMaggio.

      

                 
      • C. Stanley Gifford : il a été l'amant de Gladys entre 1925 et 1926 alors qu'ils étaient collègues de travail.

      

      

      

      

      • Leur liaison s'est  terminée lorsque Gladys lui a annoncé être enceinte.

      

      

      • Marilyn pensait   qu'il était son père et a essayé d'entrer en contact avec lui à plusieurs  reprises, pendant des années, sans succès; plus tard, c'est lui qui lui a écrit et téléphoné  à quelques années d'intervalle, sans succès également: elle aurait  commenté qu'il était trop tard".

     

     

               

     

     

    http://www.cursumperficio.net/FicheM.html 

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

      

    POUR APPRECIER CETTE VIDEO - CLIQUER sur le LOGO CENTRAL de DEEZER - colonne de gauche, en bas  - le fond musical du blog sera supprimé


    votre commentaire
  •  
          
             
     

    Pin It

    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •   

    QUELQUE CHOSE VA CRAQUER

     

    T.or : SOMETHING'S GOT TO GIVE

    Version : 1962 - États-Unis - Couleur - 37 Min. -  (Inachevé)



     
     
      
     



    Sujet : Il s'agit d'un remake de "My favorite wife" et Marilyn y reprend le rôle tenu par Irene Dunne. Le scénario a été utilisé l'année suivante pour le tournage de "Move over darling - Pousse-toi, chérie", avec Doris Day et James Garner, Chuck Connors, réalisé par Michael Gordon.
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    MARILYN et ses COACHS...parasites...

    Terriblement inquiète quant à ses capacités de comédienne, Marilyn s'est entourée tout au long de sa carrière de professeurs brillants, en qui elle aura tendance à chercher aussi des figures parentales. Pour le meilleur et pour le pire... Alors qu'elle vient de décrocher son tout premier contrat à la Twentieth Century-Fox, Marilyn se voit envoyée en 1947 à l'Actor's Laboratory, où de nombreuses recrues du studio viennent étudier l'art dramatique. Créé par les membres d'un collectif de metteurs en scène new-yorkais, le Lab de Los Angeles est à la fois un lieu de formation et de spectacles. Marilyn, qui n'a connu jusqu'alors que l'atmosphère superficielle des studios de cinéma, est immédiatement éblouie par ce temple dédié au théâtre d'avant-garde. Au fil des séances de travail, Marilyn y découvre la première version d'Un tramway nommé désir, de Tennessee Williams, et s'enthousiasme pour la pièce
      
    MARILYN et ses COACHS...parasites...Le Démon s'éveille la nuit, sans se douter qu'elle obtiendra bientôt un petit rôle dans sa version cinématographique. Pendant les cours, la jeune femme écoute religieusement les conseils délivrés par son professeur Phoebe Brand, qu'elle admire profondément : «Je n'avais jamais vu, ni même lu, correctement une pièce de théâtre. Grâce à Phoebe, on croyait être à New York...» Mais de son côté, le professeur regrettera de ne pas avoir poussé davantage son élève : «à plusieurs reprises, j'ai essayé de l'approcher, de mieux la connaître, sans résultat. Marilyn était si réservée. A l'époque, je n'ai pas su déceler l'intelligence et l'humour de son jeu, ce style pétillant qui l'a rendu célèbre plus tard. Je devais être aveugle.» En fait, les séances collectives ne conviennent guère à la timidité maladive de Marilyn. Mais celle-ci ne va pas tarder à rencontrer un professeur particulier.
      
      
    En avril 1948, la Columbia confie en effet Marilyn aux bons soins d'une de ses répétitrices, afin de lui faire préparer son rôle dans Les Reines du music-hall. Professeur d’art dramatique attachée à la Columbia, Natasha Lytess est une comédienne allemande ayant fuit le régime nazi qui se donne des airs de dramaturge russe et vit à l'époque de leçon de théâtre. Exigeante et péremptoire, elle fascine d’emblée la jeune Marilyn, dont elle devient en 1948 la coach attitrée. D'emblée, le professeur impose à Marilyn un rythme de travail très strict, et la pousse à toujours plus d'exigence, prônant un jeu très intellectualisé. Peu à peu, cette forte personnalité entreprend de régenter la vie de Marilyn, qui va trouver en elle une figure maternelle.
      
    La relation entre les deux femmes est bientôt si forte que Marilyn vivra durant certaines périodes chez Natasha, ce qui permet à celle qui est devenue sa coach officielle de la faire travailler encore davantage. Jouissant d’un pouvoir considérable, elle n’hésite pas sur les tournages à diriger elle-même l’actrice à la place des metteurs en scène, qui la détestent tous cordialement. Sur les tournages, Natasha devient la bête noire des réalisateurs. En effet, Marilyn ne tient absolument pas compte de leurs indications, mais s'en remet totalement à l'avis de son professeur, qui par un signe connu d'elles seules lui indique à la fin d'une scène s'il lui paraît nécessaire de la recommencer. Or Natasha demande systématiquement à Marilyn de refaire les prises, et ce jusqu'à des dizaines de fois !
    MARILYN et ses COACHS...parasites...
      
    Tour à tour, Fritz Lang, Howard Hawks, Jean Negulesco et Otto Preminger tenteront de la renvoyer, mais à mesure que le pouvoir de Marilyn grandit, elle obtient toujours la réintégration de sa coach, parfois même avec une augmentation de salaire... Certains ont d'ailleurs vu, dans cette manière qu'avait Natasha de fragiliser Marilyn, un moyen de conserver avant tout son emploi. Mais il semble pourtant que la manipulation ne se soit pas exercée à sens unique : Natasha était amoureuse de Marilyn, qui n'ignorait pas ce sentiment et en a beaucoup joué pour obtenir de son professeur le soutien psychologique dont elle avait tant besoin. Quoi qu'il en soit, Natasha sera pendant six ans l'alliée la plus fidèle de l'ascension fulgurante de Marilyn. Jusqu'à ce que la star se réfugie fin 1954 à New York, où d'autres personnages vont entrer en scène, mettant ainsi un terme à cette relation exclusive, et prenant ses distances avec cette femme trop possessive.
      
    MARILYN et ses COACHS...parasites...Se conformant aux conseils de Natasha Lytess, Marilyn se met à suivre à partir de 1951 des cours particuliers avec Michael Tchekhov, professeur au prestigieux parcours. Outre qu'il est le neveu du dramaturge Anton Tchekhov, ce russe d'origine a en effet été nominé à l'Oscar pour son rôle de psychanalyste dans La maison du docteur Edwards d'Alfred Hitchcock, et il compte à l'époque parmi ses élèves des acteurs comme Yul Brynner et Gregory Peck. Impressionnée, Marilyn se lance sous sa direction dans un travail axé principalement sur l'expression corporelle, même si, comme Natasha, Tchekhov accorde également une grande importance à l’intellect. Devenant de plus en plus anxieuse à l'idée de décevoir un professeur qu'elle estime tant, Marilyn aura bientôt recours à sa méthode habituelle, en arrivant très en retard aux leçons, ou même en ne venant pas du tout. Excédé, Tchekhov finit par annoncer à Marilyn qu'il ne souhaite plus l'avoir comme élève. Mais la jeune femme le supplie de la garder... Plus tard cette année-là, Marilyn envoie à son professeur, en guise de remerciement, un portrait d'Abraham Lincoln avec ces mots : «Lincoln était l'homme que j'admirais le plus quand j'étais écolière. Maintenant, c'est vous.» Pour autant, Tchekhov ne chercha jamais à tirer parti de l'énorme influence qu'il avait prise sans le vouloir sur sa jeune élève, se contentant de lui insuffler comme il pouvait un peu de confiance en elle dont elle manquait si cruellement...
      
    À son arrivée à New York en 1955, Marilyn suivit des cours d’art dramatique auprès de Constance Collier (1878-1955), une vieille anglaise de près de 80 ans, grande comédienne de la scène londonienne. Elle était arrivée à Hollywood à la fin de sa vie pour interpréter au cinéma des rôles de vieilles dames excentriques notamment dans Anna Karenine (1935), Le Petit Lord Fauntleroy (1936), Pension d’artistes (1937), La Duchesse des bas-fonds (1945) et Un mari idéal (1948). Après 1950, elle s’était installée ensuite à New York où elle enseigna et eut notamment comme élèves Vivien Leigh, Katharine Hepburn et Audrey Hepburn. Marilyn trouva en Constance une femme droite et honnête qui parvint à cerner précisément les qualités de son élève et à lui procurer la confiance qui lui faisait tant défaut. Elle estimait que Marilyn n’était pas une comédienne dans le sens littéral du terme et que jamais elle ne pourrait monter sur une scène de théâtre.
      
    MARILYN et ses COACHS...parasites...Son jeu subtil, sa présence, sa luminosité ne pouvaient être perçus que par le truchement de la caméra. Pour elle, comparer la jeune femme à Jean Harlow était une erreur. Elle jugeait que son talent ne s’était pas encore révélé mais qu’elle pourrait, un jour, devenir une grande actrice. Malheureusement, Constance Collier mourut en avril 1955. Marilyn se rendit à son enterrement avec son ami Truman Capote. Si le décès de son professeur ne s’était pas produit si rapidement après son arrivée, peut-être n’aurait-elle jamais cherché un autre professeur d’art dramatique.
      
      Elle le trouva en la personne de Lee Strasberg. Cette rencontre allait transformer entièrement son avenir et développer des troubles dont elle ne parvint jamais à se guérir. «C’est une merveilleuse enfant. Je ne pense pas qu’elle soit une comédienne, en tout cas pas au sens traditionnel du terme. Ce qu’elle possède - cette présence, cette luminosité, cette intelligence à fleur de peau - tout cela ne passerait pas la rampe au théâtre. C’est si fragile et si subtil que seule la caméra peut le saisir…
      
    Mais tous ceux qui pensent que cette fille est simplement une autre Jean Harlow ou quelque chose du même genre, sont cinglés. J’espère, j’espère vraiment de tout mon cœur qu’elle vivra assez longtemps pour laisser s’exprimer cet étrange et merveilleux talent qui l’habite comme un esprit en cage.» tel est le jugement très juste que portait Constance Collier sur Marilyn Monroe.MARILYN et ses COACHS...parasites...
      
     
      
      
      
    La période qui suit le tournage de Sept ans de réflexion marque pour Marilyn une phase d'émancipation. Vis-à-vis de son mari Joe Di Maggio, d'une part, qu'elle se résout enfin à quitter. Et surtout vis-à-vis de la Fox, pour qui elle refuse de tourner à nouveau, malgré ce que prévoit son contrat... C'est en février 1955 que la star fait la connaissance de Lee Strasberg, directeur du célèbre Actors Studio, qui décide de faire de Marilyn une vraie comédienne.
      
    C’est un homme de théâtre russe, Constantin Stanislavski, qui a mis au point, au début du siècle dernier, une méthode d’interprétation révolutionnaire, visant à obtenir une identification psychologique totale entre l’acteur et son personnage.
      
    Cette méthode - La Méthode - fut reprise à New York en 1947, avec la création de l’Actor’s Studio par Elia Kazan, auquel devait bientôt succéder Lee Strasberg (lui-même ancien élève de Stanislavski). De nombreux comédiens américains furent marqués par l’Actor’s Studio, d’abord sur les scènes new-yorkaises, puis sur les plateaux hollywoodiens (notamment avec les films de Kazan) parmi lesquels : Marlon Brando, James Dean, Paul Newman, Carroll Baker, Ben Gazzara, Rod Steiger, Susan Strasberg (la fille de Lee et de Paula Strasberg), Jane Fonda et, bien sûr, Marilyn Monroe.
      
    La fameuse Méthode reposant sur l'introspection, Strasberg exige de sa nouvelle élève qu'elle entame aussitôt une psychanalyse. Heureuse que son nouveau mentor, qui incarne pour elle le monde prestigieux du théâtre new-yorkais, croit à ce point en elle, Marilyn se lance avec passion dans cet apprentissage. Comme avec Natasha, l'actrice verra très vite en Lee et en son épouse Paula des parents de substitution, au point qu'elle viendra souvent dormir chez eux les soirs de trop grand désarroi.

      
    Et c'est Lee qui, lors du mariage de Marilyn avec Arthur Miller, mènera sa protégée à l'autel... Quant à Paula, qui est elle-même une ancienne actrice, elle devient à partir du tournage d' Arrêt d'autobus la nouvelle répétitrice de la star. Natasha a pourtant tenté désespérément de retrouver sa place auprès de Marilyn, mais celle-ci ne daigne même pas lui annoncer en personne qu'elle ne veut plus d'elle...
      
    Peu à peu, l'ascendant de Paula sur son élève sera tel que pour Le Milliardaire, la coach touchera plus d'argent que la comédienne !
      
    Toujours vêtue de noir, ce qui lui vaut d'être surnommée La sorcière par ceux qui lui reprochent d'exploiter Marilyn, Paula sera pourtant appréciée par certains réalisateurs pour sa capacité à calmer les angoisses de la star.
      
    Mais c'est malgré tout à Lee que Marilyn voue l'affection la plus profonde, doublée d'une admiration sans bornes.
      
    Et c'est à lui qu'elle lèguera, à sa mort, la totalité de ses biens, ainsi qu'une grande partie de sa fortune...
      
    C’est avec une scène extraite d’Anna Christie d'Eugène O'Neill, pièce du grand dramaturge américain, que Marilyn connaît l’une de ses rares expériences théâtrales. Élève à l’Actors studio, l’actrice en donne une représentation publique en février 1956. Marilyn éprouve alors un trac terrible qui lui fera dire : « Je ne voulais qu’une chose, m’allonger et mourir ». Mais le public présent estima sa performance remarquable.

      

     

    Pin It

    votre commentaire