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    144 photo(s) - Diaporama

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  • Marilyn par Jack Cardiff - Histoire et photos

     

    Cardiff

    Jack Cardiff est né le 18 septembre 1914 en Angleterre. Il a passé la plus grande partie de son enfance dans des théâtres, ses parents travaillant dans le music-hall.

      

    A 15 ans il se rapprocha du monde du cinéma en travaillant en tant qu'assistant-caméra. En 1935 il devint opérateur, et travailla occasionnellement comme directeur de la photographie avant d'en faire sa principale activité à partir des années 1940.

      

    Il devint célèbre en travaillant pour des réalisateurs tels que Michael Powell,

    Orson Welles, Alfred Hitchcock ou encore John Huston. Il réalisa également quelques films à partir de la fin des années 50, le plus célèbre étant Sons and lovers (Amants et fils), une adaptation d'un livre de D.H. Lawrence, qui eut un grand succès.

    Il travailla jusque dans les années 2000.

     

     

     

     

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    Marilyn et Jack Cardiff

    En 1957, Jack Cardiff fut engagé en tant que directeur de la photographie pour The Prince and the Showgirl (Le Prince et la Danseuse) dans lequel jouent Marilyn Monroe et Laurence Olivier.

      

    Il raconte sa première rencontre avec l'actrice dans son autobiographie Magic Hour :


    Une porte s'ouvrit derrière moi; je vis une image floue de doux tissus tandis que Marilyn se précipitait dans les bras de Miller, sans un regard pour moi avant qu'il ne la prenne dans ses bras. Puis elle me lança un sourire timide et fatigué. Je n'avais jamais vu cette Marilyn dans un film ou sur une photo.

    Ce n'était pas le sex-symbol; c'était une petite fille, avec son visage pressé contre la poitrine de Papa, timidement intriguée par un visiteur. Son visage était encore rose, rougi par le sommeil, et ses cheveux bouton d'or-dorés s'emmêlaient comme ceux d'un chérubin de Botticelli.

     

     

     

     

    Ses yeux avaient la clarté irréelle de ceux d'une poupée de porcelaine; larges, étonnés, éloignés et légèrement rabattus; et sa bouche, des lèvres bien dessinées dans un sourire timide; son petit nez retroussé - je me trouvais bien ici devant une délicieuse évocation de Renoir. Elle ne m'avait rien dit du tout - pas même bonjour.

    Elle me regarda avec une espèce de possessivité, comme à un enfant montrant à son Papa la note remportée pour son travail manuel à l'école, et Papa serrait dans ses bras son bébé avec une fière tendresse. Toujours aucun mot envers moi. Juste un petit murmure pour Miller, tandis qu'elle me regardait avec triomphe. "N'est-ce pas merveilleux chéri ? C'est le meilleur, et je l'ai !"

     

    Jack Cardiff prenait son travail très au sérieux et c'est très certainement le film de Marilyn qui a les plus beaux éclairages... Lors de la visualisation des premiers rushes, Marilyn se retourna vers lui et lui dit : "Mais tu m'as rendue si belle !"

     

     

     

     

     

     

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    Images du film

      

      

      

    Jack Cardiff dira d'elle plus tard :

    "Marilyn Monroe était le plus grand sex-symbol que le monde ait connu mais je l'aimais plus comme une jeune fille ravissante. Nous sommes devenus des amis proches sur le tournage du Prince et de la Danseuse, et j'ai pu voir de mes propres yeux l'incroyable magie qui émanait d'elle à l'écran malgré tous les problèmes. Elle avait tout d'une femme, mais aussi tout d'un enfant; elle fut si cruellement manipulée et exploitée bien au-delà des limites, jusqu'à sa fin tragique."

    Pendant le tournage, il prit en photo Marilyn, la faisant poser pour certains clichés comme un modèle de Renoir. On voit beaucoup dans ces photos l'influence que la peinture avait sur son travail.

    En voici un petit aperçu, pour découvrir le reste, cliquez ici :

    Marilyn par Jack Cardiff

     

     

     

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    sources http://sugarkane.canalblog.com/archives/seances_photos/index.html

     

     

     

     

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  • es photos ont été prises par Loomis Dean en Janvier 1948 sur le tournage de "Sitting Pretty", un film de la Fox avec Clifton Webb. L'autre femme sur la photo est l'actrice Laurette Luez.

    Aucune des deux n'apparaissent dans le film, et Marilyn n'avait pas encore signé avec la Fox à cette époque, on ne sait donc pas trop pourquoi elles sont sur ces photos, scène coupée ou simple visite sur le tournage du film ?

     

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  • Voici quelques photos inédites de Marilyn prises par John Vachon en 1953, lors du séjour de Marilyn au Canada pour le tournage de La Rivière Sans Retour (River of no Return).

    Un livre paraîtra à la fin de l'année, regroupant toutes les photos prises par le photographe.

     

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    sources /  http://sugarkane.canalblog.com/archives/2010/07/13/18572516.html

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  • 04 09 12 13 03

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  • photos de Marilyn prises en 1956 par le réalisateur Joshua Logan. Marilyn pose devant des œuvres d'art faisant partie de la collection de Bill Goetz.

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    SOURCES /

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    sources :  http://sugarkane.canalblog.com/archives/photos_du_mois/index.html

     

     

     

     

     

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  • MARILYN ( 1 ).... son enfance
    Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson est une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 à Los Angeles, Californie et décédée le 5 août 1962 à Los Angeles. Elle accède au statut de star hollywoodienne au début des années 1950, devenant un sex-symbol dont la puissance ne s'est pas affaiblie encore aujourd'hui.
     

    En dépit de son immense notoriété, sa vie privée fut un échec et sa carrière la laissa insatisfaite tout au long de sa vie. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations : surdosage de somnifères ou assassinat politique.

     

    Objet de nombreuses "imitations", elle a inspiré de nombreuses actrices et célébrités, comme Jayne Mansfield, Anna Nicole Smith ou encore Madonna. Elton John lui a dédié en 1973 la chanson Candle in the wind.

     

    Enfance et adolescence
    Marilyn Monroe naît le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeles en Californie, sous le nom de Norma Jeane Mortenson.

    Le prénom Norma fut choisi par sa mère en référence à l'actrice Norma Talmadge.

      

      

      

    Plus tard, Marilyn Monroe supprimera le « e » final de « Jeane ». Sur le certificat de naissance[1] apparaissent les noms de sa mère, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, Martin Edward Mortensen (cf. "Paternité"). Gladys et Edward vivent déjà séparés au moment de sa naissance ; ils divorceront en août 1928.MARILYN ( 1 ).... son enfance

     

    Gladys Pearl Monroe, née le 24 mai 1900 au Mexique de parents américains, travaille comme monteuse dans l'industrie cinématographique et a déjà eu deux enfants (un garçon et une fille) d'un premier mariage avec Jack Baker, dont Marilyn adoptera le patronyme en 1938. Elle connaît autant de liaisons sentimentales sans lendemain que de problèmes psychologiques et de santé. Pendant une très longue période, elle ne pourra pas s'occuper de sa fille qui sera confiée, entre autres, à des familles d'accueil, ainsi que de ses deux autres enfants.

     

    Norma Jeane vit ainsi chez Albert et Ida Bolender à Hawthorne (Californie) pendant les sept premières années de sa vie. Dans son autobiographie (cf. "Bibliographie"), Marilyn mentionne qu'elle ne savait pas qui était "cette dame rousse" (sa mère) qui lui rendait visite de temps en temps pendant cette période.

      

    En 1933, elle peut vivre quelque temps avec elle à Hollywood mais en 1934, Gladys endure une nouvelle dépression et Norma Jean est placée successivement dans des foyers puis dans un orphelinat.

    MARILYN ( 1 ).... son enfanceGrace McKee, la meilleure amie de Gladys, demande en 1936 à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui sera officialisé en 1937.

    Norma Jeane va vivre les années suivantes avec Grace et son mari, Ervin Goddard, à Van Nuys (Californie) mais également dans un nouvel orphelinat.
     

    Marilyn a écrit qu'elle avait atteint la puberté vers 12-13 ans. Enfant assez solitaire, c'est durant cette période qu'elle est agressée sexuellement par Ervin Goddard, puis par son cousin germain Jack Monroe [réf. nécessaire].

    La meilleure période de son enfance, elle l'a passée à cette même époque avec Ana Lower, la tante de Grace.
     

    En 1941, elle retourne chez Grace et fréquente James "Jim" Dougherty, un voisin de cinq ans son aîné, ouvrier dans la première usine de drones radio-commandés, la Radioplane Company créée par l'acteur Reginald Denny. Grace organise leur mariage qui a lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire.

    Un an plus tard, Jim rejoint les marines et Norma Jeane travaille à l'ignifugation des ailes d'avions et à l'inspection des parachutes dans l'usine de son mari.
     

    Ce qu'a relaté Marilyn de sa vie de femme mariée ne correspond en rien aux affirmations que Jim a faites beaucoup plus tard. Alors qu'elle raconte que la sexualité ne l'intéressait pas à cet âge et qu'elle considérait Jim plutôt comme un grand frère, lui s'étend sur l'initiation dont il a fait profiter sa jeune épouse.

      

    Carrière de mannequin
     

    En 1944, elle rencontre pour la première fois sa demi-sœur, Bernice Baker, dans le Tennessee ; son demi-frère, Hermitt Jack, étant mort plus tot dans les années 1920.
     

    La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane est prise à l'automne 1944 par le photographe David Conover dans le cadre d'une campagne de l'armée américaine pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre. Tout s'enchaîne ensuite assez rapidement puisque, en quelques mois, elle fait la couverture d'une trentaine de magazines de pin-ups et commence à se faire connaître comme la Mmmmm girl. MARILYN ( 1 ).... son enfance

    Elle éclaircit la couleur de sa chevelure et abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de mannequin, notamment auprès de l'agence Blue Book Model.

    En décembre 1945, elle tourne son premier film test pour l'agence, afin de promouvoir des maillots de bain.

     

    Elle divorce de Jim, avec lequel elle n'a que peu de contacts en raison de l'éloignement, en 1946. Cette même année, pendant quelques mois, elle loge sa mère avant que celle-ci ne reparte dans une institution spécialisée afin d'être soignée.
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    sources : http://pearlypassion50s.centerblog.net/rub-MARILYN-MONROE-7.html

      

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  • MARILYN ( 2 ) ses débuts...
    Premiers pas au cinéma1946-1947 Norma Jean est remarquée par Howard Hughes qui veut l'engager dans sa société cinématographique, la RKO mais son agent pour le cinéma a plus d'ambition pour la jeune starlette : elle signe donc son premier contrat le 26 juillet 1946 avec la 20th Century Fox (non renouvelé après deux films). La Fox la rebaptise Marilyn Monroe, le prénom Marilyn inspiré par l'actrice Marilyn Miller et le nom Monroe venant de sa mère.
      
    Elle gagne 75 USD par semaine pendant six mois. C'est à cette époque que son nom apparaît pour la première fois dans la chronique de la critique Hedda Hopper. En mars et en mai 1947, tournages respectifs de Bagarre pour une blonde et Dangerous Years. En 1947, elle monte également sur scène. et aurait vécu son premier avortement
      
    1948-1949 Elle obtient un nouveau contrat à la Columbia et tourne dans Les Reines du music-hall (tourné en juillet 948) dans lequel des critiques remarquent ses qualités de chanteuse. Elle rencontre Johnny Hyde, son nouvel agent à la William Morris Agency, qui va faire beaucoup pour sa carrière. Il devient non seulement la figure paternelle dont elle avait besoin, mais également son amant. Elle joue un tout petit rôle dans La Pêche au trésor des Marx Brothers (février 1949).
      
    Sous le nom de Mana Monroe, parce qu'elle a besoin d'argent, elle pose nue sur un calendrier pour le photographe Tom Kelly, photos qui vont faire le tour du monde quelques années plus tard lorsqu'elle sera devenue célèbre (cf. "Nudité dans sa carrière").
      
    Elle apparaît également dans un film important : Quand la ville dort (octobre 1949).

     

    1950 Elle obtient un rôle remarqué dans Ève (mai 1950). En septembre, Photoplay Magazine fait paraître le premier article de fond sur elle : How a star is born? (« Comment naît une vedette ? »), faisant allusion au film A Star Is Born de William A. Wellman (1937). Elle sera à l'écran six fois lors de cette année faste.
     
    1951 En janvier, elle rencontre pour la première fois le dramaturge Arthur Miller.
      
    Le 29 mars 1951, elle remet l'Oscar du meilleur son à Thomas T. Moulton pour Ève ; cela sera sa seule apparition à cette remise de prix. En mai 1951, elle signe un nouveau contrat de sept ans avec la Fox, à 500 US$ par semaine avec possibilité d'augmentation. Elle tourne Nid d'amour (juin 1951), Chéri, divorçons (juillet 1951) et Le démon s'éveille la nuit (automne). Fin 1951, elle reçoit plus de courrier que certaines stars établies de la Fox. Certains commentateurs de sa vie mentionnent une tentative de suicide en décembre.
    Consécration 1952
      
    Début 1952, elle tourne Troublez-moi ce soir (son premier grand rôle) puis Chérie, je me sens rajeunir (janvier-février), où elle apparaît pour la première fois en blonde platine, sa nouvelle image et sa future marque de fabrique. Elle rencontre Joe DiMaggio, légende vivante du baseball, qui vient de prendre sa retraite.
      
    En mars éclate l'affaire du calendrier qui, loin de ternir sa carrière, ajoutera à sa notoriété (cf. "Nudité dans sa carrière").
      
    7 avril 1952 : première apparition à la une du magazine Life.
      
    Son salaire augmente mais n'atteint toujours pas le niveau des vedettes de la Fox.

    La presse révèle que sa mère a été patiente dans un hôpital psychiatrique alors que Marilyn avait raconté être orpheline. Pour Le démon s'éveille la nuit qui sort cette année-là, son nom est pour la première fois au-dessus du titre du film.
      
    Elle tourne aussi Niagara (juin) puis Les hommes préfèrent les blondes (novembre) pour lequel elle est payée environ 15 000 US$, alors que Jane Russell reçoit dix fois plus.
      
    Après ce film, les deux actrices sont invitées à apposer leurs empreintes dans le ciment frais devant le Grauman's Chinese Theatre, juste à côté du trottoir du Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

     

    1953 Elle prend des médicaments pour maintenir sa ligne et tourne Comment épouser un millionnaire en mars 1953.
      
    Elle touche maintenant 1 500 US$ par semaine (alors que des vedettes n'ayant pas son aura auprès du public en touchent 5 000, voire 10 000). Elle tourne La Rivière sans retour en août 1953 mais refuse The Girl in Pink Tights, car elle doit y jouer une blonde bête et sexy[2].
      
    Elle enregistre parallèlement plusieurs chansons pour la firme RCA.
     
    1954 Le 14 janvier, elle épouse Joe DiMaggio. Le mois suivant, elle divertit les soldats américains en Corée. C'est l'époque aussi des premiers somnifères.
      
    Elle travaille avec Ben Hecht sur son autobiographie dont elle recevra le premier jet en avril (le livre ne paraîtra qu'en 1974 pour la première fois, et très modifié). Elle tourne La Joyeuse Parade (mai 1954) pendant lequel elle a ses premières absences pour maladie.
      
    MARILYN ( 2 ) ses débuts...
    Elle confie à sa coach et amie Natasha Lytess que DiMaggio la bat. 1954 marque aussi sa rencontre avec la famille Strasberg : Lee, créateur de l'Actors Studio et de la "Méthode", Paula sa femme, qui deviendra plus tard un véritable gourou pour Marilyn, et leur fille Susan qui joue avec Marilyn dans Sept ans de réflexion (août 1954).
      
    Octobre: divorce avec Joe DiMaggio qui sera officialisé un an plus tard, en octobre 1955; leur union n'aura duré que huit mois.

     

    1955 En janvier, elle fonde la société Marilyn Monroe Productions avec Milton Greene, un photographe de ses amis.
      
    Elle suit des cours à l'Actors Studio de Lee Strasberg. En mai, elle rencontre le romancier Arthur Miller. Au 31 décembre, elle signe un nouveau contrat avec la Fox qui lui donne enfin plus de pouvoir : 100 000 US$ par film, 500 US$ par semaine pour frais divers, droits de regard sur le scénario, sur le metteur en scène et sur le chef de la photographie; elle peut de plus jouer dans un nombre égal de films auprès de la concurrence qu'avec la Fox.
     

      1956
    En mars 1956, elle adopte officiellement son nom d'artiste en lieu et place de son nom de baptême, Norma Jeane Mortenson.
      
    Elle tourne Arrêt d'autobus puis épouse Arthur Miller qui a divorcé de sa femme Mary quelques mois auparavant. Elle tourne la première production de sa société, Le Prince et la Danseuse (août 1956), pendant laquelle elle apprend qu'elle est enceinte ; elle fera une fausse couche puis une deuxième, quelques mois plus tard, en 1957.
      
    Cette même année, elle aurait eu une relation sexuelle avec Elvis Presley, de dix ans son cadet, à l'hôtel Beverly Wilshire selon les dires de l'ancien agent du rocker, Byron Raphael, au New York Post. Il aurait gardé le secret depuis 50 ans pour ne pas nuire à leurs carrières respectives.

     

    1957 Marilyn commence à voir presque tous les jours un psychiatre et plusieurs psychanalystes, dont Anna Freud.

     

    1958 Sa santé se détériore : elle prend du poids, boit et devient irascible. Elle refuse plusieurs offres de films mais accepte Certains l'aiment chaud, tourné dès le mois d'août. Un surdosage de somnifères la conduit à l'hôpital en septembre. Marilyn tombe de nouveau enceinte, ce qui se solde par une nouvelle fausse couche.

     

    1959 Elle signe un contrat pour un film dont le tournage ne débutera que l'année suivante.

     

    1960 Elle tourne Le Milliardaire (début 1960) et a une liaison avec Yves Montand. Marilyn voit son psychiatre, le docteur Ralph Greenson, quasiment tous les jours : il exerce une influence déterminante sur sa patiente. Au début de l'année, elle fréquente le président John F. Kennedy, rencontré en 1954 ou 1955.
      
    Elle joue dans Les Désaxés (juillet), film écrit pour elle par Arthur Miller. Nouveau séjour à l'hôpital pour surdosage de médicaments. La séparation avec Miller est officialisée.
     
    1961 Le divorce est prononcé en janvier. Marilyn se fait interner dans un hôpital, mais passe par erreur quelques jours dans la section psychiatrique, d'où DiMaggio la fait sortir (malgré leur divorce, ils continuent à passer beaucoup de temps ensemble). Elle fait la connaissance de Robert Kennedy, le frère du président.
      
    Elle subit par ailleurs sa sixième opération d'ordre gynécologique (sur plusieurs années), due à des complications diverses.
      
    Marilyn rencontre sa demi-sœur, voit beaucoup Frank Sinatra, mène ses premières discussions pour son prochain film et passe le nouvel an avec DiMaggio.
      
      
      
      
      
     
     
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  • L'année 1962
    En janvier, elle acquiert une demeure à Brentwood dans les environs de Los Angeles. Elle effectue des allers-retours entre son médecin Greenson et DiMaggio, et fait un coma après l'absorbtion de barbituriques alors qu'un nouveau film se met en place. En mai 1962 ont lieu les premières prises de Something's Got to Give, perturbées par les arrêts maladie successifs de Marilyn. Pour ce film, elle reçoit 100 000 US$, alors qu'il semble que le réalisateur George Cukor et l'acteur Dean Martin toucheront chacun 300 000 US$. La presse étrangère lui décerne le prix de la plus grande vedette de l'écran à Los Angeles quelques semaines auparavant. Marilyn quitte une nouvelle fois le tournage, malgré l'interdiction des studios, pour assister à l'anniversaire de John F. Kennedy à New York au cours duquel elle interprète le célèbre Happy Birthday, Mister Président[3]. Jacqueline Kennedy s'oppose à sa venue à la fête privée de son mari.
    Le 1er juin, jour de son 36e anniversaire, elle est de retour sur le plateau où une fête est organisée en fin de journée en son honneur : ce sera sa dernière apparition professionnelle. Le 7, la Fox la renvoie. Des négociations sont immédiatement engagées : le 20, la Fox annonce la reprise du tournage sous peu. Marilyn, dans le cadre d'une campagne de relations publiques pour restaurer son image auprès du grand public, participe à des séances photos avec plusieurs photographes de premier plan et des interviews avec de grands magazines. DiMaggio et elle évoquent un remariage et une date est même arrêtée : le 8 août 1962. D'autres projets de films sont discutés comme I Love Louisa et The Jean Harlow Story. La dernière semaine de sa vie est riche en ordonnances pour des somnifères, prescrites par au moins deux médecins.
    Le vendredi 3 août est consacré à de nombreux appels téléphoniques professionnels et privés, et des rencontres avec son psychiatre et avec son amie Pat Newcomb. Le samedi est identique : appels téléphoniques, travail dans le jardin avec le docteur Greenson et balade sur la plage avec l'acteur Peter Lawford, beau-frère des Kennedy. Certains témoignages la décrivent sous l'influence de tranquillisants. À 19h45, elle a encore une conversation téléphonique avec Lawford, où elle semble déprimée et confuse. Il rappelle un peu plus tard mais la ligne est en dérangement. Il passe plusieurs appels à des proches pour la joindre tout de même. Finalement jointe, Eunice Murray, la gouvernante engagée à la demande du docteur Greenson, indique que tout va bien : il est alors 20h30. L'écrivain Donald Spoto, auteur d'une biographie de l'actrice, pense qu'à ce moment Marilyn est déjà morte ou en train de mourir de surdosage.
    C'est à partir de cet instant que les versions diffèrent : qui est venu ? Quand ? Pourquoi ? Qui a averti ? Et, surtout, à quel moment Marilyn est-elle morte exactement ? Lorsque la police arrive chez elle à 4h35, le dimanche 5 août 1962, Marilyn, nue sur son lit, est morte. Deux des proches médecins sont pourtant déjà sur place. Le mystère ne fait alors que commencer...
    Le 6 août, DiMaggio et la demi-sœur de Marilyn réclament le corps de Marilyn et organisent, le 8 août, des funérailles privées au cimetière Westwood Memorial Park de Los Angeles, auxquelles seules 24 personnes, triées sur le volet, sont conviées.

    Marilyn, qui avait tourné dans 30 films, avait 36 ans.
    Autour de Marilyn
    Paternité Un des grands mystères de la vie de Marilyn est l'identité exacte de son père. La mère de Marilyn, Gladys Baker (ou Gladys Mortenson), était une femme instable et fragile. On sait peu de chose de son premier mari si ce n'est qu'il se nommait Jack Baker et qu'il a été le père de deux enfants de Gladys : Hermitt Jack (24 janvier 1918 - années 1920, mort de tuberculose) et Bernice[6] (30 juillet 1919 - ?), demi-frère et demi-sœur de Marilyn. À la naissance de Norma Jeane, Jack avait disparu depuis longtemps et Gladys a probablement alors entretenu diverses liaisons. Selon les biographes et spécialistes de Marilyn et selon ce qu'elle-même en a (peu) su et dit, deux possibilités coexistent :
    Martin Edward Mortenson (ou Mortensen) : second mari de Gladys, un boulanger né en Norvège en 1897 où il a abandonné femme et enfants pour se rendre aux États-Unis. Il épouse Gladys le 11 octobre 1924 puis la quitte rapidement avant de se tuer dans un accident de moto le 18 juin 1929 dans l'Ohio. Selon certaines sources, un autre Martin Edward Mortenson décédé en Californie en 1981 se revendiquait père de Marilyn et possédait une copie de son certificat de naissance. Sur le certificat de naissance de Marilyn ainsi que sur le certificat de mariage avec DiMaggio, le nom du père mentionné est Edward Mortenson. C. Stanley Gifford : il a été l'amant de Gladys entre 1925 et 1926, alors qu'ils étaient collègues de travail[réf. nécessaire]. Leur liaison s'est terminée lorsque Gladys lui a annoncé être enceinte. Marilyn pensait qu'il était son père et a essayé d'entrer en contact avec lui à plusieurs reprises, sans succès ; plus tard, c'est lui qui lui a écrit et téléphoné à quelques années d'intervalle, sans succès également : elle aurait commenté qu' « il était trop tard ».

    Marilyn fut mariée trois fois :
    juin 1942 - septembre 1946 : elle épouse à 16 ans James Dougherty (1921-2005), 21 ans, voisin et élève dans la même école secondaire[réf. nécessaire]. janvier 1954 - octobre 1954 : elle épouse l'ancien joueur de base-ball Joe DiMaggio. Malgré leur divorce, ils furent très proches l'un de l'autre jusqu'au décès de Marilyn. DiMaggio, selon la légende, est resté amoureux d'elle jusqu'à la fin de sa vie, en mars 1999. Selon son conseiller Morris Engelberg, ses dernières paroles auraient été : I'll finally get to see Marilyn (« Je vais enfin revoir Marilyn »). juin 1956 - janvier 1961 : elle épouse le dramaturge Arthur Miller, qui écrit pour elle le scénario du film Les Désaxés. Un quatrième mariage aurait été contracté avec un certain Robert Slatzer, qui a écrit avoir été l'ami et l'amant de Marilyn sur une assez longue période. Selon lui – car il semble que les amis de Marilyn ne l'aient pas connu –, Robert Slatzer, à cette époque journaliste, aurait été uni à l'actrice quelques jours, en octobre 1952. Mais cette union reste vraiment sujette à caution en raison de l'absence de tout document officiel. Slatzer déclarera, plus tard, que le mariage avait été annulé sous la pression des studios américains. Un chèque signé de la main de Marilyn, le 4 octobre 1952, dans une boutique de luxe de Los Angeles, invalide fortement les propos de Slatzer.

      
      
     
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    Marilyn Monroe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Photographies retrouvées dans un garage ....

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  • La Jeunesse, ses débuts de mannequin...


    Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson est une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 à Los Angeles, Californie et décédée le 5 août 1962 à Los Angeles. Elle accède au statut de star hollywoodienne au début des années 1950, devenant un sex-symbol dont la puissance ne s'est pas affaiblie encore aujourd'hui.

    En dépit de son immense notoriété, sa vie privée fut un échec et sa carrière la laissa insatisfaite tout au long de sa vie. Les causes de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations : surdosage de somnifères ou assassinat politique.

    Objet de nombreuses "imitations", elle a inspiré de nombreuses actrices et célébrités, comme Jayne Mansfield, Anna Nicole Smith ou encore Madonna. Elton John lui a dédié en 1973 la chanson Candle in the wind.

     



    Enfance et adolescence

    Marilyn Monroe naît le 1er juin 1926 à l'hôpital général de Los Angeles en Californie, sous le nom de Norma Jeane Mortenson. Le prénom Norma fut choisi par sa mère en référence à l'actrice Norma Talmadge. Plus tard, Marilyn Monroe supprimera le « e » final de « Jeane ». Sur le certificat de naissance[1] apparaissent les noms de sa mère, Gladys Monroe, et du mari de celle-ci à l'époque, Martin Edward Mortensen (cf. "Paternité"). Gladys et Edward vivent déjà séparés au moment de sa naissance ; ils divorceront en août 1928.

    Gladys Pearl Monroe, née le 24 mai 1900 au Mexique de parents américains, travaille comme monteuse dans l'industrie cinématographique et a déjà eu deux enfants (un garçon et une fille) d'un premier mariage avec Jack Baker, dont Marilyn adoptera le patronyme en 1938. Elle connaît autant de liaisons sentimentales sans lendemain que de problèmes psychologiques et de santé. Pendant une très longue période, elle ne pourra pas s'occuper de sa fille qui sera confiée, entre autres, à des familles d'accueil, ainsi que de ses deux autres enfants.

    Norma Jeane vit ainsi chez Albert et Ida Bolender à Hawthorne (Californie) pendant les sept premières années de sa vie. Dans son autobiographie (cf. "Bibliographie"), Marilyn mentionne qu'elle ne savait pas qui était "cette dame rousse" (sa mère) qui lui rendait visite de temps en temps pendant cette période. En 1933, elle peut vivre quelque temps avec elle à Hollywood mais en 1934, Gladys endure une nouvelle dépression et Norma Jean est placée successivement dans des foyers puis dans un orphelinat. Grace McKee, la meilleure amie de Gladys, demande en 1936 à devenir la tutrice de Marilyn, ce qui sera officialisé en 1937. Norma Jeane va vivre les années suivantes avec Grace et son mari, Ervin Goddard, à Van Nuys (Californie) mais également dans un nouvel orphelinat.

    Marilyn a écrit qu'elle avait atteint la puberté vers 12-13 ans. Enfant assez solitaire, c'est durant cette période qu'elle est agressée sexuellement par Ervin Goddard, puis par son cousin germain Jack Monroe [réf. nécessaire]. La meilleure période de son enfance, elle l'a passée à cette même époque avec Ana Lower, la tante de Grace.

    En 1941, elle retourne chez Grace et fréquente James "Jim" Dougherty, un voisin de cinq ans son aîné, ouvrier dans la première usine de drones radio-commandés, la Radioplane Company créée par l'acteur Reginald Denny. Grace organise leur mariage qui a lieu le 19 juin 1942, soit quelques jours après son seizième anniversaire. Un an plus tard, Jim rejoint les marines et Norma Jeane travaille à l'ignifugation des ailes d'avions et à l'inspection des parachutes dans l'usine de son mari.

    Ce qu'a relaté Marilyn de sa vie de femme mariée ne correspond en rien aux affirmations que Jim a faites beaucoup plus tard. Alors qu'elle raconte que la sexualité ne l'intéressait pas à cet âge et qu'elle considérait Jim plutôt comme un grand frère, lui s'étend sur l'initiation dont il a fait profiter sa jeune épouse.



    Carrière de mannequin

    En 1944, elle rencontre pour la première fois sa demi-sœur, Bernice Baker, dans le Tennessee ; son demi-frère, Hermitt Jack, étant mort plus tot dans les années 1920.

    La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane est prise à l'automne 1944 par le photographe David Conover dans le cadre d'une campagne de l'armée américaine pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre. Tout s'enchaîne ensuite assez rapidement puisque, en quelques mois, elle fait la couverture d'une trentaine de magazines de pin-ups et commence à se faire connaître comme la Mmmmm girl. Elle éclaircit la couleur de sa chevelure et abandonne son travail pour se consacrer à sa carrière de mannequin, notamment auprès de l'agence Blue Book Model. En décembre 1945, elle tourne son premier film test pour l'agence, afin de promouvoir des maillots de bain.
     
    Elle divorce de Jim, avec lequel elle n'a que peu de contacts en raison de l'éloignement, en 1946. Cette même année, pendant quelques mois, elle loge sa mère avant que celle-ci ne reparte dans une institution spécialisée afin d'être soignée.

    ../...

      
      
      
      
     
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    5th Helena Drive

     

    helena drive 

     
     
     

     helena drive (1)

     

     

      
      
      
    La maison de Marilyn Brentwood 12305 Fifth Helena Drive
     
     
     
    helenadrive
     
     
     
     
    plan_acces
      
      
    Plan d'accès pour le 12305 Fifth Helena Drive
      
      
    Fin janvier 1962, sur les conseils de son psychiatre, le docteur Greenson,
    Marilyn se décide à acheter sa propre maison.
     
     
     
    helena drive (2)
     
    De toute sa vie, elle n'a jamais accédé à la propriété.
     
    Avec l'aide de sa gouvernante, Eunice Murray,
     
    Marilyn se met en quête d'un petit nid douillet.
     
     
     
    helenadrive1
     
      
    Le choix se fixe sur une petite hacienda située dans la banlieue ouest
     
    de Los Angeles dans le quartier de Brentwood.
     
     
    helena drive (5)
      
     
     
      
    5th Helena Drive
      
      
      
    La maison est cachée dans une série d'impasses qu'on appelle les "Helena Numérotées".
     
    De nombreux proches de Marilyn affirment qu'elle fut influencée dans son choix par Greenson et Murray.
     
    Elle n'aimait pas du tout les maisons de style espagnol.
     
      
      
      
    5th Helena Drive
     
      
      
    Que Marilyn fut influencée est un fait évident :
     
    la bâtisse du 5th Helena Drive est la réplique exacte, en plus petit,
     
    de l'hacienda du docteur Greenson.
     
     
    helena drive (4)
     
     
    Marilyn va même jusqu'au Mexique pour y acheter des meubles identiques
     
    à ceux se trouvant dans la maison du psychiatre.
     
     
     
    helena drive (3)
     
     
    Marilyn achète la maison de Brentwood à William et Doris Pagen,
    les propriétaires, pour la somme de 77 500 $.
      
     
     
      
    5th Helena Drive
      
      
      
    Elle verse immédiatement 42 500 $ et signe un crédit à 6 et demi pour cent
    sur 15 ans avec des mensualités de 320 $.
      
    La star emménage en mars 1962. Elle s'apprête à tourner Something's got to give et à recommencer une nouvelle vie. Mais le destin en a voulu autrement :
      
    Marilyn est retrouvée morte dans sa chambre
      
      
    d'Helena Drive dans la nuit du 4 au 5 août 1962.
     
     
    plan_house
      
      
    Plan de la maison de Marilyn Monroe à Brentwood en 1962
      
      
    Merci à Myrtille Pélissier pour l'autorisation qu'elle m'a donné d'utiliser
     
    des éléments de son site pour que cette rubrique soit complète.
      
      
    Si vous désirez faire la visite guidée de la maison de Marilyn,
     
     
    je vous invite à aller faire un tour sur son site à l'adresse suivante :
      
     
      
    http://www.chez.com/eternellemarilyn/hollywood/page4.htm
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

      

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    Le corps découvert au 12305 5th Helena Drive... le 5 août 1962

     

      

      

    ARTICLE de l'EXPRESS - 1998

    Avant l'aube du dimanche 5 août 1962, un vent chaud venu du désert mojave balayait le bassin de Los Angeles, agitant les hauts eucalyptus qui protégeaient comme un rideau la maison de Marilyn Monroe, à Brentwood. On entendait tinter doucement dans l'obscurité les vieux carillons que lui avait offerts le poète Carl Sandburg. D'autres sons, plus étranges, furent portés par le vent au cours de la nuit: des cris, une vitre qu'on brise. Les voisins ont parlé d'une femme hystérique qui aurait crié:

      

    «Assassins! Espèce d'assassins! Vous êtes contents, maintenant qu'elle est morte?»

      

    A minuit, le sergent Jack Clemmons prit son poste au commissariat de police de West Los Angeles, Purdue Street. Les premières heures de ce dimanche, la garde du sergent Jack Clemmons fut très calme. Jusqu'à cet appel, peu avant l'aube.

      

    Son interlocuteur se présenta: Dr Hyman Engelberg.

    Et il dit: «Marilyn Monroe est morte. Elle s'est suicidée.» 

    Croyant à une plaisanterie, Clemmons demanda:

    «Qui avez-vous dit que vous étiez?

    - Je suis le Dr Hyman Engelberg, le médecin de Marilyn Monroe. Je me trouve chez elle.

      

    Elle vient de se suicider.

    - Donnez-moi l'adresse, j'arrive.»

    Il regarda sa montre et nota dans le registre qu'il était 4 h 25 du matin. 

    Au 12305 5th Helena Drive, le sergent Clemmons entendit un chien aboyer.

    Il frappa à la porte. Il entendit dans la maison des pas et des conversations murmurées.

    Il frappa de nouveau. Il se passa une bonne minute avant qu'on allume la lampe du porche et qu'une femme entre deux âges lui ouvre.

      

    Elle dit qu'elle était Eunice Murray, la gouvernante. Elle conduisit le sergent Clemmons dans une chambre où gisait le corps, en travers du lit. On avait rabattu un drap sur la tête, ne laissant visible qu'une mèche de cheveux blond platine.

      Le corps découvert au 12305 5th Helena Drive... le 5 août 1962

    Un homme à l'air distingué était assis, abattu, près du lit, la tête baissée, le menton dans les mains, le Dr Hyman Engelberg. Un autre homme, debout près de la table de nuit, se présenta comme le Dr Ralph Greenson, le psychiatre de Marilyn Monroe. 

    «Elle s'est suicidée», dit le Dr Greenson.

    Puis, montrant la table de nuit jonchée de boîtes de comprimés, il désigna un flacon vide de Nembutal et ajouta: «Elle en a pris tout le contenu.» 

    Clemmons se souvient: «Elle était à plat ventre dans ce que j'appelle "la position du soldat": la tête dans un oreiller, les bras le long du corps, le bras droit légèrement plié, les jambes allongées toutes droites.» Il avait vu bon nombre de suicides et, contrairement à l'idée reçue selon laquelle une surdose de somnifères est une manière facile et indolore de mourir, les victimes souffrent habituellement de convulsions accompagnées de vomissements et meurent dans une posture très tourmentée.

      

    «A-t-on bougé le corps? demanda Clemmons.

    - Non, répondirent les médecins.

    - Avez-vous tenté de la ranimer? demanda le sergent Clemmons.

    - Non, nous sommes arrivés trop tard, répondit le Dr Greenson.

    - Savez-vous à quelle heure elle a pris les comprimés? - Non.» 

    Clemmons avait l'habitude que les médecins l'informent spontanément.

    Mais il s'agissait de la mort d'une star du cinéma.

      

    Quand le sergent se retourna pour parler à Mrs Murray, il se rendit compte que la gouvernante avait quitté la pièce.

    Il la retrouva dans la buanderie, où machine à laver et séchoir étaient en marche.

    Le corps découvert au 12305 5th Helena Drive... le 5 août 1962

      

     Elle pliait du linge sur le plan de travail et elle lui sembla agitée.

    Il sembla curieux au sergent Clemmons que la gouvernante s'inquiète de la lessive en pleine nuit, alors que sa patronne gisait morte dans sa chambre.

    Il demanda:
    «Quand avez-vous découvert que Miss Monroe avait un problème?

     

      

    - Peu après minuit, répondit Mrs Murray. J'étais allée me coucher vers 22 heures.

    J'ai remarqué la lumière sous la porte de Marilyn.

    Je me suis dit qu'elle dormait ou qu'elle parlait avec quelqu'un au téléphone.

    Alors je suis allée me coucher.

    Je me suis réveillée à minuit parce que je devais aller aux toilettes.

    La lumière filtrait toujours sous la porte de Marilyn. Alors je me suis inquiétée.

    J'ai essayé d'ouvrir la porte, mais elle était fermée à clef de l'intérieur.

    J'ai frappé, mais Marilyn n'a pas répondu.

      

    Alors j'ai appelé son psychiatre, le Dr Greenson, qui n'habite pas très loin.

    Quand il est arrivé, vers minuit et demi, elle ne lui a pas répondu non plus.

    Alors il est sorti et il a regardé par la fenêtre de la chambre.

    Il a vu Marilyn couchée, immobile, sur le lit, et il lui a trouvé une mine bizarre. Il m'a dit: "Nous l'avons perdue", et puis il a appelé le Dr Engelberg.» 

      Le corps découvert au 12305 5th Helena Drive... le 5 août 1962

     

    Le corps de Marilyn avait été découvert à minuit et demi, et la police n'avait été appelée qu'à 4 h 25. Le sergent Clemmons demanda aux médecins pourquoi il leur avait fallu près de quatre heures pour appeler la police.

    Le Dr Greenson répondit:

    «Il nous a fallu obtenir l'autorisation du service de publicité du studio.

    - Le service de publicité?

    - Oui, le service de publicité de la Twentieth Century Fox. Miss Monroe y tournait un film [Something's Got to Give]. - Qu'avez-vous fait pendant ces heures?

    - Nous avons bavardé», marmonna le Dr Engelberg. 

     

    Clemmons interrogea les médecins sur les circonstances qui avaient présidé à la découverte du corps. Le Dr Greenson raconta l'histoire presque dans les mêmes termes que Mrs Murray.

    On l'avait appelé peu après minuit et il était arrivé vers minuit et demi. Il avait dû casser une fenêtre avec le tisonnier pour accéder à la chambre, où il avait trouvé Marilyn sur le lit. Il indiqua que sa main tenait fermement le téléphone, quand il l'avait trouvée, et qu'il le lui avait alors presque immédiatement pris. Il ajouta qu'elle avait dû essayer d'appeler à l'aide.

      

    Le sergent Clemmons trouva curieuse cette hypothèse du Dr Greenson, sachant que Mrs Murray était dans la maison, la porte de sa chambre à trois mètres de celle de Marilyn.

    Tandis qu'il rentrait au quartier général de la police de West Los Angeles, des idées lancinantes occupaient l'esprit du sergent Clemmons: il était certain que le corps avait été déplacé, et il se demandait de quoi les médecins avaient bien pu parler pendant quatre heures, avant d'appeler la police.

      

    Pourquoi n'avait-il pas trouvé de verre dans la pièce fermée à clef ?  

     

    [...] 

    Le corps découvert au 12305 5th Helena Drive... le 5 août 1962 

    Si la plupart des entreprises ferment, le dimanche, à la morgue du comté de Los Angeles c'est en général le jour le plus actif.

    C'est le plus souvent le samedi soir que les gens meurent dans des circonstances curieuses.

    En 1962, le bureau du coroner du comté et la morgue étaient situés dans le sous-sol du palais de justice, dans le centre-ville. 

     

    Le Dr Thomas Noguchi, récemment nommé médecin légiste adjoint, arriva à 6 h 30 le dimanche matin. Le coroner Curphey avait appelé le bureau avant son arrivée et laissé un message:

    «Le Dr Curphey veut que le Dr Noguchi procède à l'autopsie de Marilyn Monroe.»

    Noguchi ignorait que la star était morte et il pensa que la personne à autopsier portait le même nom qu'elle. Quand il apprit qu'il s'agissait effectivement de la célèbre Marilyn Monroe, il trouva curieux que le coroner Curphey l'ait choisi comme légiste.

    «On aurait dû confier une autopsie de cette importance à un médecin plus confirmé, déclara Noguchi. Et pourtant le Dr Curphey avait bien spécifié que le travail me revenait.»  

     

    Le corps découvert au 12305 5th Helena Drive... le 5 août 1962Le Dr Noguchi vérifia la liste des corps arrivés à la morgue dans la nuit de samedi à dimanche et fut surpris de ne pas trouver de Marilyn Monroe sur la liste.

    Il interrogea l'assistant du coroner, Lionel Grandison. Celui-ci devait vérifier les décès survenus dans le comté de Los Angeles et s'assurer que tous ceux qui s'étaient produits dans des circonstances peu claires, ou hors de la présence d'un médecin, étaient déférés au bureau du coroner. Grandison ne tarda pas à découvrir une première irrégularité.  

     

    «Quand les gens meurent de cause naturelle à l'hôpital, leur corps y est généralement conservé jusqu'à ce que les dispositions soient prises pour leur transport en vue des funérailles, explique Grandison.

    Mais, quand la mort en question peut être un suicide ou un meurtre, quand il s'agit d'un accident ou quand les causes sont tout simplement inconnues, la loi dit que le corps doit être transporté à la morgue du comté, pour que le bureau du coroner tire les conclusions adéquates.» 

      

     

    Grandison entreprit une recherche et trouva le corps de Marilyn Monroe aux pompes funèbres de Westwood Village.

    «Pour que cela ait été possible, poursuit Grandison, il a fallu que quelqu'un téléphone à l'entreprise de pompes funèbres et demande spécifiquement qu'on vienne chercher le corps.»

      

    Il fut d'autant plus choqué de   découvrir que les responsables des pompes funèbres de Westwood Village préparaient déjà le corps pour l'embaumement, si bien qu'ils étaient très réticents à l'idée de l'envoyer au coroner.

      

    C'était une situation sans précédent, et son enquête ultérieure amena Grandison à interroger le personnel des pompes funèbres de Westwood Village, mais il ne réussit pas à découvrir qui avait demandé par téléphone que le corps soit transporté dans leurs locaux.  

     

    Peu après 9 heures du matin, Grandison fit prendre le corps aux pompes funèbres et le fit placer dans le casier n° 33 de la morgue du comté de Los Angeles, au palais de justice.

    Marilyn Monroe devint le cas n° 81128 dans les dossiers du coroner.

    Marilyn Monroe fut ainsi la première des stars à figurer dans la distribution morbide du film de la vie professionnelle du Dr Noguchi.

    Devaient suivre Sharon Tate, Janis Joplin, William Holden, Natalie Wood et John Belushi.

    En 1968, il fit aussi l'autopsie de Robert Kennedy.

      

    Noguchi publia alors un livre sur sa fréquentation des cadavres célèbres et conquit le sinistre titre de «coroner des stars». Après la publication de son livre, en 1984, il fut démis de ses fonctions de directeur par l'administration de la ville à cause d'une prétendue mauvaise gestion de son bureau et de la publicité tapageuse faite autour de son métier de médecin légiste.  

     

    Peu avant le début de l'autopsie, John Miner, avocat général adjoint, spécialiste de droit médical et psychiatrique, se joignit au Dr Noguchi. John Miner était professeur adjoint à l'école de médecine de l'université de Californie du Sud et, de même que le Dr Ralph Greenson, chargé de cours à l'Institut de psychanalyse de Los Angeles.  

     

    Le coroner du comté de Los Angeles, le Dr Theodore Curphey, assistait, lui aussi, à l'autopsie de Marilyn Monroe. Bien que sa présence n'eût jamais été révélée par le bureau du coroner, Lionel Grandison a récemment déclaré:

    «Je me souviens du jour de cette autopsie, et je peux affirmer que le Dr Curphey était là... Je sais qu'il a personnellement supervisé tout ce qui s'est passé.»  

     

    La révélation de Grandison explique peut-être pourquoi on avait assigné un tout nouveau médecin légiste au cas n° 81128.

    «La présence du coroner Curphey à une autopsie était sans précédent, affirme Grandison. Il a supervisé toute la procédure et orchestré le rapport final. Il lui aurait été difficile de le faire avec le légiste en chef, qui aurait normalement dû se voir confier cette tâche.»  

     

    A propos de la manière dont le coroner Curphey dirigea l'autopsie, Noguchi a déclaré:

    «Tout jeune membre de l'équipe, je n'ai pas eu le sentiment que je pouvais m'opposer au patron sur la procédure.»

    Le Dr Noguchi et John Miner avaient lu les rapports de police indiquant que Marilyn Monroe était morte dans une pièce fermée de l'intérieur et que ses médecins pensaient qu'elle avait succombé à l'ingestion d'une trop forte dose de barbituriques. Ils avaient aussi analysé les flacons de comprimés pris dans la chambre.

      

    Le Dr Engelberg avait déclaré à la police que, le vendredi 3 août, il avait renouvelé l'ordonnance de Marilyn Monroe pour 50 comprimés de Nembutal. Le registre de la pharmacie San Vicente indiquait que l'ordonnance avait été exécutée la veille de la mort. [Mais ne mentionnait que 25 comprimés.]  

     

    Le Dr Noguchi déclare que, bien qu'on n'eût découvert aucune seringue dans la pièce fermée, l'autopsie commença par une recherche de points de perforation qui auraient indiqué que des substances avaient été administrées par injection. Le rapport d'autopsie indique clairement: «Pas de traces d'aiguille.»

    Dans le dossier, il est bien dit que le Dr Engelberg avait fait à Marilyn une piqûre le 3 août - la veille de sa mort

    - vers 16 heures. Et, comme elle mourut vers 22 h 30 le lendemain, on observe que trente heures s'étaient écoulées.

      

    Le Dr Noguchi, dans son livre, Coroner, explique combien il est difficile de découvrir des traces de piqûres récentes. Il cite le cas de John Belushi. Après avoir examiné le corps de ce dernier, la police avait éliminé l'injection d'une substance toxique comme cause de la mort parce que le personnel du coroner n'avait pas réussi à découvrir de traces de piqûre.

    Le chef de la division de médecine légale, le Dr Ronald Kornblum, examina le corps de Belushi et fut incapable, lui aussi, de découvrir une trace de pénétration d'aiguille - pas plus que le Dr Noguchi. Mais celui-ci, soupçonneux depuis qu'on avait retrouvé de la poudre de cocaïne sur le lieu du décès, persista:

    «J'ai pris le bras droit de Belushi dans mes deux mains, et je l'ai pressé, raconte le docteur... Soudain, une gouttelette de sang est apparue au creux du coude, mais le fait que les piqûres récentes aient été si difficiles à découvrir m'inquiéta... On avait utilisé une aiguille stérile et seules des gouttelettes de sang le révélaient.»  

    Autre sujet d'inquiétude lors de l'examen externe du corps: la lividité cadavérique.

    Le corps découvert au 12305 5th Helena Drive... le 5 août 1962

      

    Elle est causée par l'effusion hors des vaisseaux du sang qui s'accumule dans les parties les plus basses du corps dans les heures qui suivent la mort. Il y produit des taches qui vont du gris bleuâtre au violacé.  

    Dans son rapport, le médecin mentionne deux zones de lividité: le visage, le cou, les bras, la poitrine et l'abdomen, d'une part, et «une légère lividité qui disparaît à la pression sur la face postérieure des bras et des jambes», d'autre part. Cette double lividité présente une grande importance légale.

      

    Les zones de lividité secondaires se forment quand on bouge un corps pendant que s'installe la lividité cadavérique, processus qui dure généralement quatre heures après le moment de la mort. Par exemple, si un corps repose sur le ventre pendant trois heures après la mort et qu'ensuite il soit mis sur le dos, une zone de lividité secondaire peut apparaître sur le dos pendant l'heure qui suit.

    Le Dr Noguchi et John Miner auraient pu envisager cette possibilité quand ils remarquèrent cette double lividité. On sait maintenant que Marilyn Monroe est morte vers 22 h 30 le samedi soir.

      

    Son corps a été retourné et placé sur le brancard par Guy et Don Hockett [des pompes funèbres] huit heures après la mort, soit quatre heures après la fin du processus d'installation de la lividité cadavérique.

    En conséquence, la légère lividité remarquée sur son dos n'a pu se produire qu'immédiatement après la mort, quand le corps est resté un temps sur le dos avant qu'on le place à plat ventre sur le lit.  

    Le rapport du Dr Noguchi signale deux contusions récentes sur le corps de Marilyn: «une petite ecchymose sur la fesse gauche et une autre à gauche sur la chute des reins».

      

    Le corps découvert au 12305 5th Helena Drive... le 5 août 1962Pourtant, à en croire Lionel Grandison, d'autres bleus étaient visibles sur le corps de Marilyn, ignorés par le document officiel.

      

    «Quand un corps est amené à la morgue, explique Grandison, il est immédiatement inspecté par un assistant médical. A ce stade, tous les bleus, cicatrices, coupures et autres traumatismes sont indiqués sur une première fiche d'examen.

      

    Cette fiche est intégrée au dossier officiel.» Lionel Grandison déclare qu'il a vu cette fiche le matin du 5 août et qu'elle signalait les bleus sur la fesse indiqués dans le rapport d'autopsie, mais aussi d'autres bleus, sur les bras et à l'arrière des jambes. Selon Grandison, «la fiche de cet examen initial faisait partie du dossier qui disparut quand l'affaire prit de l'ampleur». Le fait que ces bleus évidents n'aient conduit à aucune interrogation, et que les plus petits ne furent même pas notés, constitue une omission troublante.  Le corps découvert au 12305 5th Helena Drive... le 5 août 1962

     

    Le Dr Noguchi admit, lors d'une interview, en 1982, qu'on aurait dû s'intéresser au gros bleu pourpre sur la fesse gauche.

    «Ce bleu, dit-il, n'a jamais été totalement expliqué. C'est un   signe de violence.»

    Après l'examen externe, le Dr Noguchi passa à l'examen interne. Il ouvrit l'estomac, et John Miner et lui en ont examiné le contenu, à la recherche de traces des comprimés de Nembutal qu'elle aurait ingérés.

      

    Ils ont donc été surpris de trouver l'estomac totalement vide.

    «Il y avait dans l'estomac une petite quantité de liquide, se souvient John Miner, mais nous n'y avons détecté aucun signe qui aurait indiqué qu'il avait contenu une forte dose de médicaments ou de sédatifs.»  

    «Un prélèvement du contenu gastrique examiné sous microscope polarisant ne montre pas de cristaux réfringents», déclare le rapport d'examen. Selon le Dr Sidney S. Weinberg, ancien médecin légiste en chef du comté de Suffolk, New York, «la mort par ingestion d'une grande quantité de barbituriques est incompatible avec l'absence de cristaux réfringents dans le tube digestif.

    Sous microscope polarisant, on aurait pu déterminer la nature exacte du produit ayant entraîné la mort, car ces médicaments ont chacun leur forme cristallisée particulière».

      

    De plus, le Dr Weinberg et plusieurs autres médecins légistes de renom ont souligné qu'on appelle le Nembutal la «veste jaune» à cause du jaune de la gélatine qui entoure le produit actif. Si Marilyn Monroe avait avalé une cinquantaine de comprimés de Nembutal, comme on l'a dit, il y aurait eu des traces de teinture jaune dans le tube digestif, surtout dans un estomac vide. Le Dr Noguchi ne trouva aucune trace de teinture jaune.  

    Pour examiner l'intestin, le Dr Noguchi et Miner commencèrent par regarder le duodénum, la première section après l'estomac. Quand des comprimés ont séjourné un certain temps dans l'estomac, il arrive que des résidus passent dans le duodénum. «Je n'ai pas trouvé la moindre preuve visuelle de la présence de comprimés dans l'estomac ou l'intestin grêle, déclara le Dr Noguchi. Aucun résidu.

     Pas de cristaux réfringents. Et pourtant les flacons de comprimés vides montraient que Marilyn Monroe avait avalé de 40 à 50 comprimés de Nembutal et un grand nombre de comprimés d'hydrate de chloral.»  

    L'un des problèmes posés par l'examen ne fut donc pas tant ce que le Dr Noguchi et John Miner trouvèrent, mais ce qu'ils ne trouvèrent pas. 

    Autre facteur important lors de l'examen tant externe qu'interne: l'absence d' «odeur de poire».

      

    Les médecins légistes savent que les victimes d'une ingestion d'hydrate de chloral dégagent une forte odeur, dite «de poire».

      

    Ce n'est pas le cas lorsque la dose fatale d'hydrate de chloral a été injectée par voie intraveineuse et non ingérée par le tube digestif.  

    L'autopsie sur le corps avait duré cinq heures.

    On ramena ce qui restait de Marilyn Monroe dans le casier n° 33 de la morgue.

      

    C'est peu après 22 heures, ce dimanche soir, que le photographe de Life Leigh Wiener s'introduisit dans la morgue du comté.

      

    Moyennant une bouteille de whisky, l'employé de la morgue lui ouvrit le casier n° 33 et en tira le corps pour que Wiener prenne quelques photos.

      

    Il en prit plusieurs du cadavre, couvert et découvert. Ce fut la dernière séance de photos de Marilyn Monroe. 

     

     

      

      

      

    SOURCES :  http://www.lexpress.fr/culture/cinema/le-corps-decouvert-au-12305-5th-helena-drive_495029.html

      

    photos google

     

     

     

     

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    Photographed by George Barris, 1962

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

     

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