• TMC - programme des FILMS de MARILYN juin 2012

    TMC - programme des FILMS de MARILYN juin 2012

     

      

      

    Pour le cinquantenaire de sa disparition, TCM rend hommage à Marilyn Monroe en programmant le meilleur de sa filmographie ainsi qu’un documentaire sur la fin de sa vie. L’occasion de se persuader qu’au-delà de l’image de blonde pulpeuse et écervelée à laquelle Hollywood l’a réduite, elle fut non seulement une actrice très talentueuse mais aussi une femme d’une grande richesse intérieure.

     

    Il y a des signes qui ne trompent pas : dans les lycées français, sur un manuel d’Histoire dédié à la période contemporaine, c’est Marilyn Monroe qui figure en couverture ! La preuve que l’actrice la plus célèbre d’Hollywood est aujourd’hui considérée, au-delà du monde du spectacle, comme l’une des figures qui ont le plus marqué leur temps. Aujourd’hui, un demi-siècle après sa mort, si son nom et son image continuent de rapporter chaque année à ses ayant-droits des millions de dollars, il semble que l’icône pulpeuse et blondissime, plus vénérée pour sa plastique et son charme irrésistible que pour son talent et sa personnalité a laissé place à une artiste reconnue comme exceptionnelle.

     

     

    C’est dans cet esprit que pour célébrer le 50e anniversaire de sa disparition, TCM programme une sélection de ses films les plus emblématiques, dont Les Hommes préfèrent les blondes, Comment épouser un millionnaire, Niagara, La Rivière sans retour, Le Prince et la danseuse, et Les Désaxés. Une bonne occasion de poser un regard nouveau sur son travail de comédienne souvent très sous-estimé et jamais récompensé par le moindre Oscar (tout juste un Golden Globe pour Certains l’aiment chaud), ce dont elle se disait meurtrie. Une frustration d’autant plus légitime que Lee Strasberg, dont elle suivit les cours à l’Actor’s Studio, déclara qu’elle fut, avec Marlon Brando, son élève la plus bluffante, jugement flatteur confirmé par l’immense acteur Laurence Olivier et par des cinéastes majeurs comme Joseph L. Mankiewicz (qui fut le premier à repérer son talent) ou John Huston, Billy Wilder et autres Howard Hawks avec qui elle collabora.

     

     

    De toute évidence, outre l’obstination d’Hollywood à la réduire à l’image d’une jolie blonde écervelée, c’est aussi de sa mauvaise réputation qu’a souffert Marilyn Monroe, dont les caprices et les retards sur les tournages devaient moins à de la désinvolture qu’à une fragilité psychique héritée d’une enfance difficile et d’une mère schizophrène. D’où une addiction à l’alcool et aux psychotropes évoquée dans Marilyn Monroe : The Final Days, également diffusé par TCM, un excellent documentaire qui retrace les derniers mois de sa brève existence, avec le tournage chaotique et inachevé du Something Got To Give de George Cukor, et les circonstances toujours mystérieuses de sa mort. À travers des dizaines de témoignages d’acteurs, cinéastes, producteurs et autres personnalités qui l’ont côtoyée, on y trouve aussi un éclairage passionnant sur sa personnalité, plus riche et complexe que l’on aurait pu le croire, celle d’une femme passionnée d’art, de littérature et de philosophie comme l’a révélé récemment la publication de l’ouvrage Marilyn Monroe : Fragments, poèmes, écrits intimes, lettres.  « À Hollywood, on vous juge sur votre apparence, pas sur le reste » regrettait-elle. D’où, rétrospectivement, une impression de gâchis, même si le temps a fini par lui rendre justice.

     

     

    PROGRAMME :

     

    LA RIVIÈRE SANS RETOUR (Otto Preminger, 1954) à partir du 4 juin – VM HD Inédit

     

    Un homme, son fils de dix ans et la chanteuse de saloon qui l’a élevé descendent ensemble une rivière truffée de rapides. Derrière eux, les Indiens. Devant, le fiancé de la chanteuse, qui a frappé et volé l’homme. Ni Otto Preminger ni Marilyn Monroe ne voulaient faire ce film. Leurs contrats les y obligeaient. Le film connut un énorme succès, et est devenu un classique du western.


    QUAND LA VILLE DORT (John Huston, 1950) à partir du 5 juin – VM

     

    Fraîchement sorti de prison, Doc Riedenschneider projette le cambriolage d’une bijouterie. Il recrute Louis, perceur de coffres, le chauffeur Gus, Dix Handley comme homme de main et Emmerich afin de financer l’opération. Le film de John Huston donna naissance à un genre : le « caper movie », ou film de cambriolage.

     


    LES DÉSAXÉS (John Huston, 1960) à partir du 6 juin – VM HD

     

    Roslyn, venue divorcer à Reno, dans le Nevada, y rencontre Guido et Gay. Les deux amis tombent sous le charme de cette belle fille paumée. Tous les trois décident d’aller chasser le cheval sauvage. Dans leur aventure, ils vont embarquer un quatrième larron, Perce. Les Désaxés est davantage que le dernier film – achevé – de Marilyn Monroe et de Clark Gable : c’est une tragédie magnifique symbolisant la fin d’un certain cinéma hollywoodien. Une oeuvre déchirante.


    LES HOMMES PRÉFÈRENT LES BLONDES (Howard Hawks, 1953) à partir du 7 juin – VM HD Inédit

     

    Deux danseuses de cabaret, l’une blonde, l’autre brune, partent en croisière vers la France. La blonde, Lorelei, attirée par tout ce qui brille, est fiancée à un richissime héritier. La brune, Dorothy, est davantage guidée par ses sentiments. Un détective, embarqué incognito, est chargé de surveiller l’une. Il tombera amoureux de l’autre. Une comédie musicale rentrée dans la légende sur l’air de Diamonds are a Girl’s Best Friend.


    COMMENT ÉPOUSER UN MILLIONNAIRE (Jean Neguelsco, 1953) à partir du 8 juin – VM HD Inédit

     

    Trois mannequins new-yorkais – Marilyn Monroe, Betty Grable et Lauren Bacall – décident de mettre tout en oeuvre pour épouser un millionnaire. Alors qu’elles ont trouvé le candidat idéal, elles tombent amoureuses d’hommes plus modestes.

     

     


    LE PRINCE ET LA DANSEUSE (Laurence Olivier, 1957) à partir du 9 juin - HD Inédit

     

    1911. Le prince Charles, régent d’un petit Etat d’Europe, se rend à Londres. Il y fait la connaissance d’Elsie Marina, danseuse de cabaret, et en tombe amoureux. Pourtant, tout les sépare. En parallèle, les tensions politiques agitent le vieux continent. Certaines rumeurs veulent que Laurence Olivier fit vivre un enfer à sa partenaire. D’autres rapportent que c’est à cause du comportement difficile de Marilyn Monroe qu’il ne dirigea plus rien jusqu’en 1970.


    NIAGARA (Henry Hathaway, 1953) à partir du 10 juin – HD Inédit

     

    Les étranges rapports de Rose et George Loomis, couple en perdition au pied des chutes du Niagara. Un autre couple, les Cutler, seront les témoins de leur jeux adultérins qui iront jusqu’au meurtre. L’un des films qui, avec Les Hommes préfèrent les blondes et Comment épouser un millionnaire, construisit le mythe de Marilyn Monroe, alors en pleine ascension. L’un des plus gros succès de la 20th Century Fox en 1953.


     

    DOCUMENTAIRE

     

    MARILYN MONROE, LES DERNIERS JOURS (Patty Ivins Specht, ) à partir du 14 juin Ce documentaire retrace les derniers mois de sa brève existence, avec le tournage chaotique et inachevé du Something Got To Give de George Cukor, et les circonstances toujours mystérieuses de sa mort. À travers des dizaines de témoignages d’acteurs, cinéastes, producteurs et autres personnalités qui l’ont côtoyée, on y trouve aussi un éclairage passionnant sur sa personnalité, plus riche et complexe que l’on aurait pu le croire, celle d’une femme passionnée d’art, de littérature et de philosophie comme l’a révélé récemment la publication de l’ouvrage Marilyn Monroe : Fragments, poèmes, écrits intimes, lettres.  « À Hollywood, on vous juge sur votre apparence, pas sur le reste » regrettait-elle. D’où, rétrospectivement, une impression de gâchis, même si le temps a fini par lui rendre justice.


     

    Rédigé Mardi 10 avril 2012

     

     

    SOURCES : http://tcmcinema.fr/2012/04/10/marilyn-monroe-talent-gloire-et-beaute/#comment-2333

      

      

      

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