









Helena Drive
La majeure partie des informations et photos de cette fiche proviennent du livre « Cursum Perficio : Marilyn Monroe’s Brentwood Hacienda »
de Gary Vitacco-Robles (merci beaucoup Gary ;o)).
Merci également à Scott (www.marilynmonroecollection.com) et Eric pour leurs photos.
et je remercie Christelle, qui fait un travail remarquable sur son blog
http://www.cursumperficio.net/FicheH10.html
12305 Fifth (5th) Helena Drive
Adresse : 12305 Fifth (5th) Helena Drive
Située près de Santa Monica et de l'océan, entre Sunset Boulevard et San Vicente Boulevard (la rue principale de Brentwood).
A l'époque, l'entrée des Helena Drive ne comportait pas de numéros.
Située dans un cul-de-sac qui comportait une allée avec une maison de chaque côté :
Emménagement
Elle y emménagea un peu en catastrophe le week-end des 8 et 9 mars 1962 avec l'aide de DiMaggio. A son retour du Mexique, elle avait découvert qu'un journal avait publié son adresse de Doheny Drive.
Elle était fière d'être propriétaire de sa maison (pour la première fois de manière indépendante) et fière des modifications qu'elle y entreprenait. Elle la faisait visiter avec plaisir. Elle aimait son aspect retiré, était ravie d'acheter du mobilier, des plantes et adorait s'occuper du jardin.
Un grand nombre de photographes firent des clichés à l'extérieur de la maison mais elle interdisait les photos à l'intérieur, ne souhaitant pas que tout le monde voie où elle vivait.
la propriété, de style hacienda espagnole de 700 m² (la maison 213 m²) de plain-pied, avait un garage et une petite maison d'amis.
Sur le dallage de l'entrée de la propriété se trouvait une dalle particulière où était inscrit Cursum Perficio (« J'ai achevé mon parcours ») écrit en carreaux de céramique mexicains.
Cette inscription avait été posée par les précédents propriétaires, en 1932 :
Derrière un haut mur blanc, abritée des regards (« Une forteresse où je suis à l'abri du monde »), la maison en forme de L était de plain pied, de style colonial espagnol (elle ressemblait à celle du Dr Greenson) et d'une superficie de 213m².
July 4, 1962: Marilyn Monroe is interviewed at her home on Helena Drive by Assistant Editor, Richard Meryman for LIFE Magazine. This is her last interview ever before she passed away a month later on August the 5th.
Sur les 700m² de la propriété se trouvaient égalementun garage, une petite maison d'amis, un jardin avec de luxuriants bougainvillées et une piscine ovale.
Marilyn et Jo en 1961
Elle avait besoin d'être rénovée mais elle avait aussi beaucoup de charme : toit de tuiles rouges, épais murs en stuc, fenêtres à deux battants, plafond en voûte de cathédrale dans le salon, et poutres dans toute la maison.
Elle avait été construite en 1929 par un comptable des studios de cinéma.
Les murs étaient couverts d'un enduit d'adobe, et les plafonds étaient voûtés, façon hacienda.
Les photos de la seule et unique maison dont Marilyn en était propriétaire.
Marilyn et son petit chien Maf.
1962: Marilyn and Joe
Petit solarium
Le solarium était petit mais chaleureux, sans rideaux aux fenêtres d'où
on pouvait voir la piscine. Marilyn y mettra quelques meubles et deux
bibliothèques avec 5 étagères portant de nombreux livres.
A gauche, trois chambres à coucher, l'une avec salle de bains attenante donnant sur le jardin, deux autres plus petites partageaient une
seconde salle de bains.
Dans la chambre principale () il y avait une petite table de nuit à gauche du lit, avec une petite lampe à abat-jour dessus : .
Boudoir entre la chambre de Marilyn et le dressing-room de l'époque : .
La troisième chambre avait été transformée en dressing-room (;,,,,). Marilyn avait acheté une grande armoire pour ranger ses vêtements et il y avait un miroir en trois parties, fait sur mesure, et qui venait de Doheny Drive.
Sa garde-robe très colorée (vêtements de chez Pucci) contrastait avec sa garde-robe de New York (couleurs noir, blanc, beige).
Il y avait peu de placards (deux seulement pour trois chambres) et aucun d'eux ne fermait à clé.
Quelques jours avant sa mort, Marilyn avait acheté une autre table de nuit qui fut livrée le 4 août mais qui ne fut pas installée. Celle que l'on voit sur les photographies est donc l'ancienne table de nuit.
A côté du lit il y avait un pichet en terre cuite avec l'inscription « Un recuerdo de Toluca », souvenir de son voyage au Mexique. Un tourne-disque était branché à côté de son lit.
La cuisine (,) avait un sol en brique, des meubles en bois, du carrelage mexicain bleu et jaune sur les murs, et était équipée d'un réfrigérateur rectangulaire, moderne « Hotpoint » en chrome, repeint en bleu sur la façade visible pour être assorti à la faïence (,); il y avait un freezer sur la partie supérieure.
Marilyn in the dining room of her Fifth Helena Drive home, photo by Allan Grant, 1962.
Marilyn's kitchen with Mexican tiles and yellow Le Creuset French dutch oven.
Marilyn's Dog Frank gave him to her!
Marilyn Monroe Lip Print. May, 1962