-
Par Dona Rodrigue le 13 Avril 2012 à 00:25
En janvier 51, elle tourna ses scènes dans « As Young as you Feel » (voir fiche du film)
Sur le tournage, elle rencontra le jeune Elia Kazan, avec qui elle eut une brève liaison et resta amie par la suite.
La vie continuait…
En 1951, chez Natasha Lytess (où elle ira vivre à la fin de l’année), son professeur de chant et art dramatique :
et chez elle :
Au printemps, démarra également pour Marilyn le tournage de « Love Nest » (voir fiche du film), suivi, en été, de celui de « Let’s Make it Legal ».
En Mars, elle se rendit à la grande soirée des Oscars, au Pantages Theater, sur Hollywood Boulevard. Elle remis l’Oscar de « la meilleure prise de son » à Thomas Moulton pour… All About Eve !
Qui plus est, le film reçut en tout 6 statuettes.
Entre temps, Marilyn eut en main son contrat de la Fox. Elle eut beau le signer véritablement en avril 51, les pourparlers entre l’agent de Marilyn (l’agence artistique William Morris de feu Johnny Hyde) et les studios n’en durèrent pas moins jusq’à 1954…!
Marilyn était écoeurée de voir l’agence la représenter si mal et ne pas défendre au mieux ses intérêts. (c’est d’ailleurs pour cela que par la suite elle rompra tout avec eux).
Elle se retrouva avec toujours les mêmes rôles insipides de blonde idiote qui se tortille dans tous les sens et un salaire bien inférieur à toute autre « star » de l’époque (bien que les studios reçoivent chaque jour plusieurs milliers de lettre de fans).
Ainsi, dans son contrat qui devait la lier 7 ans à la Fox, Marilyn était payée 500 $ la semaine (qu’elle tourna ou non) la 1ère année (750 $ la 2ème, 1250 la 3ème, 1500 la 4ème, 2000 la 5ème, 2500 la 6ème), ne pouvait accepter aucune autre offre extérieure que ce soit dans la chanson, le théâtre ou la télévision, et pouvait se voir licencier par les studios à chaque fin d’année sans aucune explication de leur part.
Marilyn Monroe at the 1951 Academy Awards.
Elle appartenait complètement aux studios, était dans l’obligation d’accepter les rôles qu’ils lui donnaient et devait gentiment accepter le salaire dérisoire qu’ils lui octroyaient.
Elle réussit néanmoins à négocier la présence de Natasha Lytess qui fut également payée par la Fox (+ Marilyn…).
Et heureusement, elle avait encore le droit de faire des photos pour divers magazines.
Invraissemblable…
L’été 51 la vit sur le tournage de « Let’s make it légal », en août sortit le film « As Young as you feel ».
En automne, elle démarra des cours chez Mickaël Tchekhov, neveu du dramaturge Anton Tchekhov, en compagnie de Natasha Lytess.
En septembre, elle se rendit à une soirée au Ciro’s, dans une robe qu’elle portait dans le film « As Young as you Feel » et dansa avec David Wayne.
Le 10 octobre, sortit le film « Love Nest » suivit, le 6 novembre de « Let’s make it Legal ».
En cette fin d’année, elle emménagea également chez Natasha Lytess.
Puis en décembre, le miracle : enfin un vrai rôle ! La Fox lui propose en effet le rôle de la baby sitter névrosée de « Don’t Brother to Knock ».
Rôle dans lequel elle va exceller et qui montrera bien l’étendue de son talent. Film et jeu formidables ! à voir absolument !
L’année se terminait bien…
Divers de l’année 51, pubs et magazines :
Pour un article dans Quick Magazine :
Avec le journaliste J.R. Eyermann :
Sur la pelouse ou la plage, à L.A., quelques poses et mouvements de gym devant l’objectif :
Photos publicitaires dans le magazine PIC d’octobre 51, pour les vêtements de luxe du magasin Saks :
Dans le bureau de Jerry Wald, le producteur de « Calsh by Night » :
Quelques photos prises sur les collines d’Hollywood pour le magazine Photoply de juillet 51 :
Quelques jolis clichés pris par le photographe Don Ornitz dans les hautes herbes d’une prairie :
En décembre, elle fut consacrée, par les GI’s « le plus beau cadeau de Noël que tous les soldats américains aimeraient trouver au pied du sapin » !
Mars 1951 - Camp d'entraînement des Chicago White Sox
Jeune starlette dont la popularité commence à s'accroître, Marilyn se rend en mars 1951 au camp d'entraînement de l'équipe de baseball des Chicago White Sox, à Pasadena, en Californie. C'est l'agent de presse David March qui organisa cet évènement et fit poser Marilyn avec des joueurs de l'équipe : Hank Majeski, Gus Zernial et Joe Dobson.
Les photos furent publiées dans un magazine et c'est là que Joe Dimaggio se serait intéressé pour Marilyn. Il aurait appelé David March en lui demandant d'arranger un rendez-vous qui eut lieu début 1952, et conduisit à leur mariage le 14 janvier 1954.
Voici un aperçu des photos, pour le reste cliquez ici :
Marilyn au camp d'entraînement des Chicago White Soxvotre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique