•  

     

     

    1926 JUIN

     

    Norma Jeane Mortenson

    naquit le mardi 1er juin

    au Los Angeles General Hospital.:

     

     

    Ce fut le docteur Herman M.Beerman qui la mit au monde.

     

    1926

     

    Sur son certificat de naissance ( , ; ), elle fut identifiée comme étant la fille de Gladys Monroe (divorcée de son premier mari, Jasper Baker ( ), elle avait repris son nom de jeune fille), domiciliée au 5454 Wilshire Boulevard à Hollywood, et d'Edward Mortenson,

     

    boulanger et de domicile inconnu.

     

     

     

    Selon les versions, il existerait d'autres pères potentiels, des collègues de Gladys à la Consolidated Film Industries

     

    ( ), où elle travaillait en tant que monteuse de négatifs de films pour l’industrie du cinéma.

     

    Mais l'hypothèse la plus communément admise, veut que le père le plus probable de Norma Jeane, ait été Stanley Gifford, contremaître à la Consolidated Film Industries. Celui-ci, ayant divorcé de sa femme en 1925, était connu pour cumuler les aventures extra-conjuguales.

     

    Gladys ne parla jamais, ni en privé, ni en public, de Gifford et ne lui demanda aucun soutien, qu'il soit financier ou affectif lors de la naissance de la petite Norma Jeane. Gifford quant à lui, malgré le fait qu'il soit le père supposé, ne contribua pas au séjour de Gladys à l'hôpital et ne reconnut jamais Norma Jeane comme étant sa fille.

     

    1926 Gladys placed NJ with the Bolenders in the week of the 13-19 June, 1926.

     

     

    Ce furent les collègues de travail de Gladys qui organisèrent une collecte de fonds pour l'aider à payer son séjour à l'hôpital; elles récoltèrent la somme de 140$

     

    1926 An young NJ. 

     

    Gladys, séparée de son mari Edward Mortenson mais pas encore divorcée, ne savait peut-être pas elle-même l'identité du père de sa fille.

     

    1926 Baby NJ and mother Gladys during a rare visit

     

     

    Dans la demande de divorce d'avec Gladys que Martin Mortenson fit en 1928, il n'était pas reconnu comme le père de l'enfant de Gladys.

     

    Elle faisait partie de ce qu'on l'appelait à l'époque les « good time girls », des femmes aux mœurs dites légères.

     

    Gladys ne connaissait personne qui pouvait garder Norma Jeane et ne gagnant pas assez d'argent, elle ne pouvait abandonner son travail à la Consolidated Film.

     

    Sa vie ne s'accordait pas aux exigences d'un bébé et Gladys était totalement terrifiée par la responsabilité que lui incombait l'éducation de son enfant.

     

    Déçue par sa vie, par ses mariages, par la vie de sa propre mère, séparée de ses premiers enfants, Berniece (née en 1919) et Robert (né en 1917), enlevés par leur père Jasper Baker en 1923, Gladys se découvrait incapable de véritable affection maternelle.

     

    Il devint donc évident qu'elle devait placer sa fille dans une famille solide et aimante.

     

     

     

     1926_baby_nj

     

    Ce fut Della Mae Monroe, la mère de Gladys, de retour de ses aventures exotiques (elle avait suivi son mari Charles Grainger qui était en mission à Bornéo) qui, deux semaines après la naissance de Norma Jeane, incita Gladys à placer sa petite-fille dans une famille sérieuse et dévote, les Bolender.

     

    Della Monroe était la voisine des Bolender, qui habitaient au 459 East Rhode Island à Hawthorn, une banlieue ouvrière de Los Angeles.

     

     

     

    Semaine du 13 au 19 juin

     

    Gladys plaça Norma Jeane en nourrice chez Albert et Ida Bolender ( , , ). Comme de nombreuses familles à cette époque, les Bolender arrondissaient leurs fins de mois en s'occupant d'enfants. Pour cette responsabilité, ils recevaient la somme de 25$ par mois, soit de la part des parents naturels, soit de la part de l'Etat de Californie.

     

    Norma Jeane with Ida and Lester Bolender

    Norma Jeane with Ida and Lester Bolender

     

    Les Bolender avaient un fils, Lester, âgé de deux mois de plus que Norma Jeane et qu'ils avaient officiellement adopté.

     

     

    Ils étaient assez pauvres : Albert était facteur et Ida s'occupait de l'éducation de son fils et des enfants qu'elle avait en charge, de ses tâches de maîtresse de maison et de sa paroisse protestante.

     

    Ils étaient en effet membres de l'Eglise pentecôtiste unie, une branche de la Mission évangélique de la foi apostolique de Los Angeles, à laquelle appartenait également Della Monroe.

     

     

     

    Gladys rendait régulièrement visite à sa fille le week-end et s'occupait d'elle:.

     

    Norma Jeane vivra sept années chez les Bolender, dans le quatre pièces de leur modeste bungalow.

     

     

     

    DECEMBRE

     

    Le lundi 6 décembre, Ida Bolender et Della Monroe () firent baptiser Norma Jeane au temple de sœur Aimée Semple MacPherson ( ), une évangéliste pentecôtiste, à la Four Square Gospel Church, au 4503 West Broadway à Hawthorn:.

      

    SOURCES - http://www.cursumperficio.net/1926.html

      

      

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique