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    Gold dress Marilyn Monroe

     

     

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    "Sunburst" dress, originally designed for a scene in "Gentlemen Prefer Blondes" but was deigned too risque for the screen. You see it briefly in a scene when she's dancing, from memory, I think with Piggy. The dress did however become famous after being featured in a photoshoot by Gene Kornman. Some of the most iconic images of Marilyn.

     

     

     

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    Marilyn's Iconic Gold Dress.

     

     

     

     

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    Travilla Costume Design for Marilyn's "Sunburst" Dress in

    "Gentlemen Prefer Blondes" by thefoxling, via Flickr

     

     

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    Travilla's original design for Marilyn in "Gentlemen prefer blonds"

     

     

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    A Version of Marilyn Monroe's "Sunburst" Dress from

    "Gentlemen Prefer Blondes" by thefoxling, via Flickr

     

     

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    A Version of Marilyn Monroe's "Sunburst" Dress from

    "Gentlemen Prefer Blondes" by thefoxling, via Flickr

     

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    Marilyn photographed by Gene Kornman, 1953.

     

     

     

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    robe lamée or

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    Il s'agit de l'une des tenues symboliques dans laquelle est représentée Marilyn Monroe: une robe lamée or échancrée jusqu'au nombril et au dos nu. Qui ne connaît donc pas cette photographie de Marilyn Monroe, dans un studio de fond noir, les mains derrière les hanches, yeux mi-clos et bouche entrouverte, portant cette robe lamée or ?

     

     

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    Cette robe en lamé or a été conçue par le créateur et couturier de la 20th Century Fox, William "Billy" Travilla pour le film Gentlemen prefer blondes (Les hommes préfèrent les blondes) tourné en 1952. On raconte que la robe fut littéralement cousue sur le corps de Marilyn, car elle ne possède ni boutons, ni fermeture éclair. Dans le film, la scène dans laquelle Marilyn porte cette robe est très courte, et on ne l'aperçoit que de dos, derrière une vitre! La scène fut sans doute écourtée car la tenue semblait bien trop suggestive et provocante et l'image représentant la star dans cette tenue sur grand écran, fut loin de plaire aux censeurs. Néanmoins, Marilyn porta cette robe pour plusieurs photographies en studio en 1953, servant de supports publicitaires au film.

     

     

     

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    Après le tournage, au cours de l'année 1953, Marilyn Monroe porte la robe pour la remise du prix de "Miss Press Club", organisé par le Los Angeles Press Club. Après la cérémonie officielle, où Marilyn portait une robe noire, une remise du prix est organisée de manière officieuse en studio, où le journaliste Walter Winchell pose aux côtés de Marilyn dans un studio; la star portant cette fois-ci la robe lamée. Sans doute cette série de photographies furent-elles prises dans les studios de la Fox et peut être, pendant le tournage de Gentlemen prefer blondes ?! Bien que la coiffure de Marilyn soit différente, car dans la scène du film, ses cheveux sont au carré lissé. Mais le décoletté de la robe descend encore jusqu'au nombril.

     

     

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    goldlame_photoplayLe 17 février 1953, Marilyn Monroe emprunte à nouveau à la maison de production cette remarquable robe pour la porter lors de la cérémonie organisée par le magazine Photoplay de "Rapid Rise to Stardom in 1952" ("L'accès le plus rapide à la célébrité pour l'année 1952") où elle reçoit le prix "The New Star Award" ("Le prix de la nouvelle star") au Beverly Hills Hotel. La robe a alors été retouchée pour l'occasion: le décoletté fut quelque peu remonté, pour descendre juqu'à la poitrine et non plus jusqu'au nombril. Lors de la cérémonie, Marilyn va déclencher un tollé dont l'origine n'est autre que cette fameuse robe, qui scandalisa la prude actrice Joan Crawford, présente dans l'assistance.

     

    Le journaliste James Bacon dira que "lorsque Marilyn se tortilla devant l'assistance pour rejoindre le podium, son derrière ressemblait à deux petits chiots se bataillant sous une feuille de soie".

     

     


    travailla_dressWilliam Travilla s'inspira d'une de ses anciennes créations pour la Fox: en 1951, il était en effet chargé des costumes pour le film Dream Boat avec Ginger Rogers. Le couturier créa ainsi pour l'actrice Ginger Rogers une robe lamée à fines bretelles, plissée et agrémentée d'un pan en biais, que l'on peut même distinguer sur l'affiche. C'est pourquoi lorsque la Fox lui demande de créer un bon nombre de costumes pour Gentlemen Prefer Blondes en 1952, Travilla propose au départ l'esquisse de la robe créée auparavant pour Ginger, avant finalement de la modifier. Mais la robe originale de Ginger Rogers sera portée aussi par d'autres actrices, notamment par Evelyn Keyes en 1955.

     

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    SOURCES

    http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/dressing_de_marilyn/p10-0.html

     

     

     

     

     

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    William Travilla...Costume Illustrator

     

     

    WILLIAM TRAVILLA - chef costumier

    Né le 22 mars 1920, décédé le 2 novembre 1997

      

    Incroyablement doué pour le dessin, William Travilla entre dès l'âge de 8 ans à la prestigieuse Chouinard School of Arts de Los Angeles où il apprend à acquérir les canons de la beauté en dessinant des nus. Lorsqu'il a 16 ans, son grand'père décède et lui laisse un héritage assez conséquent pour lui permettre de voyager à travers le monde avec son cousin. Ils découvrent ensemble toutes les beautés des îles du Pacifique mais la guerre éclate et il doivent rentrer en Amérique.

      

    Comme sa tante est actrice et que son mari est scénariste, il pense qu'il peut faire aussi carrière dans le monde du cinéma et part pour Hollywood en 1942. Là-bas, il fait de petites prestations pour des studios indépendants, pour Columbia et United Artists.

      

    Pour arrondir ses fins de mois, il dessine des costumes de showgirls pour 5$ ou peint des fresques exotiques dans les restaurants où déjeunent les stars du grand écran.

     

     

     

    blog

    william TRAVILLA

     

    http://williamtravilla.com/The-Man-Himself(849737).htm 

     

      

      

     

     

     

     

     

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    However one of the most iconic and influential partnerships was between Marilyn Monroe and designer William Travilla. Travilla, who designed costumes for over eight of Monroe’s films, was responsible for both the hot pink silk evening dress worn by Monroe in the “Diamonds are a Girl’s Best Friend” sequence (later recreated by Madonna) and the famous white halter dress worn in the movie “Seven Year Itch”. Int the 1970s, he started to focus on TV, winning emmys for his work on Dallas.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

    However, his work on Gentlemen Prefer Blonds continue to be some of the best representation of 1950s contemporary American fashion (I would kill for Jane Russell’s black and white checked jacket with yellow lining).

     

     

     

      

    juliens_lot562a  

      

    Amazing Hats worn in the first scene of the movie. Hats were such a vital

    part of a women’s wardrobe in the 1950s that designers often designed hats that coordinated with each outfit

     

    Marilyn Monroe Costume Test Shoots

      

      

      

      

      

     

     

     

     

    Pretty in pink! This Travilla designed pink dress is fitted & gored & made for a glam gal. Travilla was the designer who designed the infamous white dress for Marilyn Monroe in The Seven Year Itch.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Travilla's Marilyn Monroe costume sketches.

     

     

     

     

     

     

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    Travilla's Marilyn Monroe costume sketches.

     


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    Travilla's costume sketch for Marilyn Monroe in Gentlemen Prefer Blondes (1953)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Billy_for_webnew3

      

      

      

    Incroyablement doué pour le dessin, William Travilla entre dès l'âge de 8 ans à la prestigieuse Chouinard School of Arts de Los Angeles où il apprend à acquérir les canons de la beauté en dessinant des nus. Lorsqu'il a 16 ans, son grand'père décède et lui laisse un héritage assez conséquent pour lui permettre de voyager à travers le monde avec son cousin. Ils découvrent ensemble toutes les beautés des îles du Pacifique mais la guerre éclate et il doivent rentrer en Amérique. Comme sa tante est actrice et que son mari est scénariste, il pense qu'il peut faire aussi carrière dans le monde du cinéma et part pour Hollywood en 1942. Là-bas, il fait de petites prestations pour des studios indépendants, pour Columbia et United Artists. Pour arrondir ses fins de mois, il dessine des costumes de showgirls pour 5$ ou peint des fresques exotiques dans les restaurants où déjeunent les stars du grand écran.

     

     

     

    Travilla_Showgirl

      

      

      

    Ann Sheridan remarque son talent et le fait engager dès 1945 à la Warner comme chef décorateur. Il devient alors le plus jeune styliste sous contrat chez eux, il n'a que 25 ans! Puis il change de studio en 1952, part pour la 20th Century Fox où il travaille sur des films de série B. C'est dans ces mêmes studios qu'il rencontre celle qui boulversera sa carrière : Marilyn Monroe.

      

    Le hasard fait qu'elle lui demande d'emprunter une cabine d'essayage pour passer un de ses costumes et le jeune homme est subjugué devant une telle beauté. Il vient de trouver "Sa Muse". Il sait bien comment mettre en valeur les courbes féminines (puisqu'il les dessine depuis qu'il a 8ans) mais Marilyn n'a pas besoin qu'on la mette en valeur : il suffit juste de l'habiller avec quelques centimètres de tissus!

      

    Désormais, le nom de William Travilla  sera à jamais associé à l'actrice dont il fera les robes pour 8 de ses films.

     

     

     

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    Bien qu'il ai contribué aux succès de films de la 20th Century Fox, cette dernière ne lui renouvelle pas son contrat et Travilla se retrouve au chômage à la fin des années 60. Avec son ami Sarris, ils fondent la "Travilla INC" qui expose désormais dans les plus grandes villes d'Europe les robes portées à l'écran par Marilyn (encore à ce jour pour le plaisir de ses fans)

      

      Il travaille une dernière fois pour un grand studio hollywoodien (la Paramount début année 70) puis se tourne définitivement vers le petit écran en créant des costumes pour des petites séries tv. En 1984, Travilla entre dans une série télévisée qui dure déjà depuis 6 ans : "Dallas" et il est récompensé pour ses nouvelles créations.

    Plus de 100 films à son actif et 3 fois nominé pour :

    "comment épouser un millionnaire" (1953)

     

     

     

     

     

     

     

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    "there no business like show buisiness" (1954)

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    "the stripper" (1963)

    the_stripper

    Il remportera un Oscar :

    "les aventures de Don Juan" (1950)

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    Quelques unes de ses robes pour Marilyn à l'écran :

    "bus stop"

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    "there no business like show business"

     

     

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    "les hommes préfèrent les blondes"

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    "comment épouser un millionnaire"

    pink   IMGhommespreferent1  Gentlemen_Prefer_Blondes_Movie_Trai

    imagesCA4C5D6W  how_to_marry_a_millionaire

      "7ans de réflexion"

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    "la rivière sans retour"

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    Il habillera aussi plus de 270 stars du cinéma dont :

    Jane Russel    -    Marlene Dietrich    -    Loretta Young

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    Costumes pour quelques films

    "la vallée des poupées"

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    Costumes Johanne Woodword dans "Wusa"

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    Costume Katy Jurado dans "la lance brisée"

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    Parmi ses films les plus connus :

    Années 40 :

    nuit et jour - la bête aux 5 doigts - le loup des 7 collines - la rivière d'argent - les aventures de Don Juan - boulevard des passions - le grand tourbillon - les desperados - le bon vieux Sam

      

      

      

    Années 50 :

    la porte s'ouvre - la cible humaine - la bonne combine - panique dans la rue - l'oiseau de paradis -  sur la riviera - le jour où la terre s'arrêta - l'attaque de la malle poste - chérie, je me sens rajeunir - viva Zapata! - les hommes préfèrent les blondes - comment épouser un millionnaire - la veuve noire - la joyeuse parade - la rivière sans retour - le jardin du diable - la lance brisée - 7 ans de réflexion - la main gauche du seigneur - les implacables - les hommes épousent les brunes - la mousson - bungalows pour femmes - bus stop

      

      

    Années 60 :

    du haut de la terrasse - la vallée des poupées - l'étrangleur de Boston

      

      

      

    Années 70 :

    Wusa

      

      

    Années 80 :

    Caboblanco

      

      

    Quelques photos de films :

    la_cible_humaine  cherie_je_me_sens_rajeunir  du_haut_de_la_terrasse

    ce_bon_vieux_sam  boulevard_des_passions  viva_zapata

    la_bete_aux_cinq_doigts  la_porte_s_ouvre  les_desperados

    la_mousson_1  les_hommes_preferent_les_blondes  7_ans_de_reflexion

     

    SOURCES

    http://ideyvonne2.canalblog.com/archives/2010/07/23/18650399.html

     

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    Marilyn Monroe

     


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    Travilla's Marilyn Monroe costume sketches.

     

     

     

     

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    Travilla's Marilyn Monroe costume sketches.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Gold dress Marilyn Monroe

     

     

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    "Sunburst" dress, originally designed for a scene in "Gentlemen Prefer Blondes" but was deigned too risque for the screen. You see it briefly in a scene when she's dancing, from memory, I think with Piggy. The dress did however become famous after being featured in a photoshoot by Gene Kornman. Some of the most iconic images of Marilyn.

     

     

     

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    Marilyn's Iconic Gold Dress.

     

     

     

     

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    Travilla Costume Design for Marilyn's "Sunburst" Dress in

    "Gentlemen Prefer Blondes" by thefoxling, via Flickr

     

     

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    Travilla's original design for Marilyn in "Gentlemen prefer blonds"

     

     

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    A Version of Marilyn Monroe's "Sunburst" Dress from

    "Gentlemen Prefer Blondes" by thefoxling, via Flickr

     

     

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    A Version of Marilyn Monroe's "Sunburst" Dress from

    "Gentlemen Prefer Blondes" by thefoxling, via Flickr

     

     

     

     

     

     

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