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    Jim Scott est démobilisé et revient de Paris, en 1946, après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Pendant son absence de près de 3 ans, sa femme Connie et lui ont acheté un petit immeuble

     locatif à New York et vivent désormais, par soucis d'économie, dans l'appartement du sous-sol.

    Jim veut se remettre à écrire mais les problèmes techniques du bâtiment font de lui un concierge

    à plein temps et engagent de toute façon une charge financière trop élevée pour le jeune couple.

    L'immeuble risque d'être vendu rapidement si Jim ne trouve pas de nouvelles ressources.

    Jim a loué à Robert (Bobby), ex-compagnon d'armes de l'armée US en France, un des appartements.

    Il s'avère que le Bobby en question est en fait une très belle Roberta, mannequin de profession,

    rendue à la vie civile elle aussi. La vie avec la communauté de locataires est conviviale, et

    même intéressante. Surtout que l'un d'entre eux, Charley Patterson, est un sexagénaire

    beau parleur et un séducteur hors pair, semblant traiter des affaires aussi fructueuses

    que mystérieuses. Il épouse même une voisine.

    Comme il ne dit pas toute la vérité, Connie commence à avoir des soupçons.

    Qui est vraiment M. Patterson? Finalement, le pot aux roses est découvert:

    Charley est un escroc qui, depuis une quinzaine d'années, séduit les veuves

    fortunées et les fait investir dans des affaires tout en lui permettant, à lui, de bien vivre.

    Il va en prison, lui et Jim co-signent un livre sur son aventure de Barbe-Bleue moderne,

    le livre devient un succès, Charley sort de prison et peut vivre avec la femme qu'il aime,

    l'immeuble ne sera finalement pas vendu: tout est bien qui finit bien.

    Ce film sans prétention est habilement conduit autour de trois intrigues qui se croisent:

    les problèmes domestiques et financier de l'immeuble, l'identité réelle de Charley Patterson,

    sa personnalité et ses mystères et enfin la transsexualité de Robert/Roberta.

    Au sujet de cette dernière, la pudibonderie du cinéma hollywoodien de l'époque

    laisse passer une réplique assez moderne et très libérale. Au moment où Connie

    comprend que le Bobby est une Roberta, magnifique de surcroît, elle désire ne plus lui

    attribuer l'appartement. Jim alors à son épouse: "Well, you wouldn't discriminate against

    a veteran just because of sex, wouldn't you?" ("Tu ne vas pas faire de la discrimination

    envers un vétéran juste à cause de son sexe quand même?"). Connie en reste bouche bée.

    Mais à part cette relative audace, on voit Connie et Jim, pourtant légalement mariés,

    dormir dans des lits jumeaux, évidemment séparés par la sempiternelle table de nuit.

    Une autre petite audace contre la morale intervient au moment où Charley est confondu

    comme un escroc qui gruge des femmes. Jim, par sympathie, l'aide à s'enfuir, contre

    toute bonne morale établie. Heureusement la police veille et intervient rapidement.

    Distribution

    • June Haver : Connie Scott
    • William Lundigan : Jim Scott
    • Frank Fay : Charley Patterson
    • Marilyn Monroe : Roberta "Bobby" Stevens (voir en détail le rôle de Marilyn)
    • Jack Paar : Ed Forbes
    • Leatrice Joy : Eadie Gaynor
    • Henry Kulky : George Thompson
    • Marie Blake : Mrs. Quigg
    • Patricia Miller : Florence
    • Maude Wallace : Mrs. Arnold
    • Joe Ploski : Mr. Hansen
    • Martha Wentworth : Mrs. Thompson
    • Faire Binney : Mrs. Frazier
    • Caryl Lincoln : Mrs. McNab
    • Michael Ross : Mr. McNab
    • Bob Jellison : Mr. Fain

    Fiche technique

    • Titre original : Love Nest
    • Titre français : Nid d'amour
    • Réalisation : Joseph Newman
    • Scénario : I.A.L. Diamond d'après un roman de Scott Corbett
    • Directeur de la photographie : Lloyd Ahern
    • Musique originale :Cyril Mockridge
    • Montage : J. Watson Webb Jr.
    • Production : 20th Century Fox
    • Pays : États-Unis
    • Genre : Comédie
    • Durée : 84 minutes
    • Noir et blanc
    • Date de la sortie américaine : 10 octobre 1951

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